Collecte de données en ligne

Veille : de l’importance de cerner son besoin en informations

De prime abord, enseigner la collecte de données sur Internet est relativement simple : il suffit de taper, dans votre URL de recherche : « terme A« , « opérateur booléen« , « terme B« , « opérateur booléen« , etc.

La difficulté apparaît lorsque vous souhaitez intéresser le public à qui vous communiquez votre expertise. Car un manager ne cherche pas les mêmes informations qu’un graphiste, et le besoin en information du traducteur diffère de celui du Community Manager.

Voilà pourquoi enseigner la collecte de données en ligne n’est jamais ennuyeux : la première des recherches à faire consiste à s’intéresser au besoin en informations des professionnels qui souhaitent optimiser leur collecte de données. Et cela aboutit à s’intéresser aux métiers des participants, et à la manière dont ils l’exercent au quotidien. De cette manière, il est possible de fournir à chacun les ressources en informations dont il a besoin.

A titre d’exemple, ce site d’Ebooks gratuits conviendra aussi bien à une communauté de documentalistes qu’à des professionnels du Droit, de l’informatique ou du marketing. Et les écrivains en herbe pourront y publier leur ouvrage. Un excellent moyen d’assurer sa visibilité en ligne.

Une réflexion au sujet de « Veille : de l’importance de cerner son besoin en informations »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s