Sur l’auteur de ce blog

Pour en apprendre plus sur le profiling, vous pouvez consulter mon site Internet consultant & formateur e-profiling et Digital Media ou mon fil Twitter.

J’ai également été consultant technique et rédactionnel sur le livre « Intelligence Economique, mode d’emploi »

Mes réalisations professionnelles sont disponibles sur mon CV en ligne.

Je suis ouvert à toute offre de mission. Pour me contacter : consultant.veille.strategique@gmail.com

6 réflexions au sujet de « Sur l’auteur de ce blog »

  1. Bonjour,
    la société KnowMade, spécialiste de la veille technologique, organise une conférence le jeudi 3 décembre à 18h sur l’information scientifique et technique chinoise à Sophia Antipolis.

    L’information scientifique et technique chinoise – Partie I –
    Une source incontournable pour une veille efficace.

    L’environnement scientifique et technique des entreprises et des laboratoires de recherche est aujourd’hui fortement concurrentiel. La cadence des évolutions technologiques ne cesse de s’accroître du fait de l’arrivée de nouveaux entrants dans de nombreux champs de recherches et de développements. Parmi eux, la Chine représente un ensemble d’acteurs compétitifs particulièrement difficile à identifier et à anticiper en raison du fossé culturel et linguistique. Pourtant, la Chine a mis en place une politique de développement scientifique et technologique extrêmement précise qui vise à s’accaparer des pans entiers de la connaissance, et donc de l’économie de demain, en utilisant les outils de la propriété intellectuelle. L’incapacité à comprendre la Chine et les enjeux qui s’y déroulent, ainsi que les difficultés d’accès aux informations scientifiques et techniques chinoises sont d’importants handicaps pour nos entreprises innovantes et nos laboratoires de recherche.
    L’objectif de cette conférence est donc d’éclairer les entreprises et les organismes de recherche publics sur la grande vitalité scientifique et technologique chinoise, et sur la menace qu’elle peut représenter.

    Conférence présentée par Nadège Guénec:
    Six années passées en Chine au sein des services diplomatiques français et d’un grand groupe ont permis à Nadège Guénec d’avoir une connaissance fine de la langue et de la culture chinoise. Docteure en Sciences de l’information, spécialiste de la Chine, elle est également membre du groupe de recherche en Intelligence économique du CNRS. Ses travaux portent sur l’analyse de l’information chinoise à portée stratégique.

    Informations complémentaires et inscription sur : http://www.knowmade.fr/conference1.html

    Une seconde conférence début 2010 présentera des méthodes d’analyse informationnelle permettant d’optimiser la recherche d’informations stratégiques par l’utilisation de bases de données chinoises de brevets et de publications scientifiques.

    A la suite de ces deux conférences, vous serez en mesure d’identifier les acteurs principaux d’un secteur d’activité en Chine : entreprises concurrentes, experts à la pointe des technologies, etc.… afin de surveiller leurs activités, anticiper leurs actions ou créer de nouveaux partenariats.

    Brice Sagot
    Ph.D, Chargé de veille Biotechnologie
    http://www.knowmade.fr
    contact@knowmade.fr

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s