Collecte de données en ligne

Et si vous augmentiez votre chiffre d’affaire ou vos parts de marché grâce à la veille concurrentielle ?

En dispensant des formations en veille concurrentielle, j’ai constaté qu’elle est la première démarche entreprise par toute organisation qui souhaite surveiller son environnement et ses acteurs. Parce que nous aimons ceux qui nous ressemblent, et que nos concurrents vendent les mêmes produits ou proposent les mêmes services que les nôtres. Ils sont donc une source d’inspiration.

Mais aussi de crainte narcissique : sommes nous les meilleurs ? Les plus performants ? La veille concurrentielle devient alors comme le miroir que la marâtre de Blanche Neige interroge chaque matin : « Miroir, mon beau miroir, suis-je toujours la plus belle ? ». Et elle cesse d’être efficace…Un commercial racontait d’ailleurs que, lorsqu’il présentait sa solution de veille concurrentielle à un prospect, l’organisation que celui ci recherchait en premier était…la sienne.

Or, la veille concurrentielle peut aller plus loin. Vous êtes vous déjà fait doubler par un concurrent sur une opportunité d’affaire ? Et si ce n’était pas une fatalité ? S’il vous était possible de prévoir à l’avance ce que votre concurrent va dire ou faire auprès de votre prospect commun ? Vous vous dites que ce n’est pas possible…C’est pourtant quelque chose que la méthode DCA permet de faire. Il vous suffit, pour cela, de définir deux paramètres :

☞ Le mode de pilotage de l’organisation

☞ Son processus de prises de décisions

Voici d’ailleurs une rapide présentation de ce qu’est la veille concurrentielle, qui rappellera aux anciens une série télévisée.

Et si nous nous contactions pour en parler ?

Pour aller boire à la source :

Michel AVENIER « Veille concurrentielle, comment s’y prendre ? »

Valérie DELANGUE « Veille concurrentielle : comment rester informé ? »

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