Collecte de données en ligne

Intégrez les vidéos dans votre dispositif de surveillance de votre marché et de ses acteurs

Ce matin, je démystifie un acronyme barbare : OSINT, pour Open Source INTelligence, ou, en français, ROSO : Renseignement d’Origine Sources Ouvertes. Il s’agit de la démarche que vous entreprenez pour vous renseigner sur un candidat, un client, un concurrent, etc. : taper des mots-clé sur Google et accéder à des informations accessibles à tous. Les professionnels de la documentation parlent de « sources ouvertes » ou de « sources blanches » :

☞ articles de journaux,
☞ communiqués de presse,
☞ sites Web d’entreprises, etc.

Vous trouverez une liste plus complète de ces « sources blanches » sur mon profil LinkedIn, puisqu’elles constituent la matière première de mon métier.

Et dans l’article que vous trouverez plus bas, Matthias WILSON vous explique que vous pouvez également intégrer dans vos OSINT/ROSO les vidéos. Sauf que visionner des heures et des heures de vidéos à la recherche d’une information exploitable vous donne la migraine rien que d’y penser. En plus, votre patron pense que ce n’est pas productif. Et pourtant, les vidéos recèlent des pépites qui vous permettront de prendre vos concurrents de vitesse, au lieu de leur courir après. Alors comment détecter ces infos sans perdre de temps ?

Matthias WILSON vous l’explique…

Pour aller boire à la source :

Matthias WILSON (Key Findings) « Et si vous utilisiez les vidéos dans votre veille OSINT ? »

SVP Intelligence « Quels sont les principaux acteurs de l’OSINT »

Patrick CUENOT Profil LinkedIn

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