Collecte de données en ligne

La « veille horizontale », pour élargir votre perception du marché et de ses acteurs

L’article à lire ce jour est celui rédigé par Thomas BINANT sur la nécessité de décloisonner la surveillance de son environnement pour prendre un coup d’avance sur les concurrents au lieu de leur courir après. Ce que Thomas BINANT appelle la « veille horizontale ».

Cet article m’a rappelé un souvenir professionnel. Une entreprise du secteur de l’énergie avait demandé à un cabinet de conseil en communication de recueillir, sur Internet, les « bonnes pratiques » en matière de communication sur le recrutement inclusif. Un sujet sur lequel la langue de bois « corporate » fleurit en ligne. Alors comment séparer le bon grain de l’ivraie ?

La réponse du cabinet de conseil en communication fut d’aller chercher en ligne les initiatives des principaux établissements hôteliers français en terme d’expérience client, et d’analyser leur communication sur le sujet. Exactement ce que recouvre la « veille horizontale ».

Une manière comme une autre de mettre en œuvre la méthode OCVR

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