Collecte de données en ligne

Même s’il existe plusieurs types de veille, l’analyse doit rester globale

Si vous êtes entrepreneur et que vous souhaitez développer au sein de votre entreprise une démarche structurée de surveillance de votre environnement et de ses acteurs, pour comprendre votre marché au lieu de le subir, prendre vos concurrents de vitesse au lieu de leur courir après et décider sereinement à moyen et long terme, et non plus dans l’urgence à court terme, alors découvrez l’article d’Adeline Lory sur le sujet.

J’ajouterais juste une remarque à cet article : s’il est pédagogiquement bien structuré et accessible aux décideurs peu au fait de la démarche, il convient de prendre conscience que, dans la pratique, une donnée ne s’analyse pas isolément, mais qu’elle doit être replacé dans un contexte global. Une des raisons pour laquelle je suis sceptique sur le produit de l’analyse réalisée exclusivement par des experts métier. Un expert est quelqu’un qui connaît beaucoup de choses sur un champ de connaissance très restreint. Or, la veille requiert, dans un premier temps, une vision en plan large et une perception des acteurs et des événements que je qualifie d « arborescente ». A la manière d’une carte mentale, une analyse part d’un point central et se développe par ramifications développées à partir du fait principal. Cela suppose la présence, au sein de l’effectif de l’entreprise, d’un ou de plusieurs collaborateurs capables de développer une pensée dans plusieurs directions différentes simultanément.

Une démarche particulièrement difficile à mettre en place dans des organisations structurées en silos…

Pour boire à la source :

Adeline LORY – « Focus sur les types de veille »

Chloé – « La pensée divergente »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s