Analyse : comportements individuels et stratégie d'entreprises·Stratégies d'entreprises

Intelligence économique et intelligence territoriale : des territoires à conquérir

Merci à Mélanie DEPOILLY d’avoir relayé cet intéressant entretien avec Christophe AMANDE, spécialiste de l’intelligence économique et co-fondateur de la plateforme Vigie Experts, qui propose de sensibiliser les PME aux bénéfices de ce que les spécialistes appellent « intelligence économique ». Une démarche dont l’intelligence territoriale n’est qu’une déclinaison en direction des élus locaux. L’adoption du concept d’intelligence territoriale intervient alors que l’Europe se régionalise. L’État français a donc accéléré son désengagement de la vie régionale et locale, tout en refusant, par ailleurs, de ratifier la Charte européenne des langues régionales. Des lors, les élus régionaux et locaux doivent monter en compétence et apprendre à se positionner face aux autres villes et aux autres régions, notamment à l’international.

Il reste que, pour louable qu’elle soit, cette démarche se heurte à 3 obstacles majeurs :

1 – La démarche n’est pas comprise. L’intelligence économique est, de l’aveu même de Christophe AMANDE, un « terme de technicien qui ne parle pas à tout le monde ». L’activité apparaît donc, aux yeux des acteurs économiques et politiques, comme quelque peu ésotérique, comme l’est « l’ensemble des termes universitaires ». Une expression qui positionne l’« intelligence économique » et l’université comme une création intellectuelle émanant d’un endroit déconnecté des préoccupations quotidiennes des décideurs économiques.

2 – La démarche n’a rien de nouveau : voilà plus de 20 ans que se multiplient les initiatives pour amener auprès des acteurs économiques de petite et moyenne taille cette discipline au nom ésotérique, mélange de communication, de management, de marketing prospectif, de psychologie, de recherche documentaire sur Internet et de sociologie, pour ne citer que quelques domaines d’intervention. Plusieurs entreprises, comme ACTULLIGENCE CONSULTING, actif depuis 2009 et implanté en région Occitanie, plus récemment, HAXXOM, présent en région Auvergne Rhône-Alpes depuis 2014 ou ENIGMA MARKET INTELLIGENCE parisien et nantais depuis 2016 se sont spécialisé dans le conseil en « intelligence économique ». Depuis 2010, le SYNFIE (Syndicat Français de l’Intelligence Economique) se propose même de « rassembler et représenter les professionnels de l’Intelligence Economique exerçant en France ». Mais, pour les raisons précédemment mentionnées, le succès reste limité.

3 – La démarche n’est pas adaptée. L’organigramme des entreprises de petite taille ne se prête pas à l’introduction de l’ « intelligence économique ». Elle sont, pour la plupart, organisées en mode hiérarchico-fonctionnel : des fonctions de l’entreprise (commercial, RH, R&D, etc.) sont cloisonnées et dirigées par des spécialistes, qui conseillent les décideurs. Or, la vocation de l’« intelligence économique » est d’apporter aux décideurs une vision transversale de leur structure, de leur marché et des acteurs qui y évoluent. Une transversalité que les décideurs stratégiques et les opérationnels à la tête de chaque secteur perçoivent parfois comme une menace, chacun craignant de perdre son poste.

Aujourd’hui, et à en croire Pierre-Yves DEBLIQUY, « l’intelligence économique, en tant que pratique (professionnelle) n’a pas su s’imposer et a perdu la bataille de la communication ». Pour la gagner, elle devra afficher sa différence à l’égard d’autres métiers : métiers du marketing, du traitement quantitatif de données, de la communication…ou disparaître.

Pour boire à la source :

Mélanie DEPOILLY « Le prochain levier de croissance sera le territoire »

Site Web d’ACTULLIGENCE CONSULTING

Site web de HAXXOM

Site Web d’ENIGMA MARKET INTELLIGENCE

Site Web du SYNFIE

Petite-entreprise.net « Les structures hiérarchiques et fonctionnelles (staff & line) : description, avantages et inconvénients »

Pierre-Yves DEBLIQUY « L’intelligence économique aurait 25 ans – joyeux anniversaire, dans l’indifférence générale ? »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s