Analyse : comportements individuels et stratégie d'entreprises·Stratégies d'entreprises

Pour ne pas perdre de temps, le décideur pressé doit-il procéder méthodiquement ou empiriquement ?

Si vous lisez ce post, c’est parce que vous considérez que le temps est une ressource trop rare pour être gaspillée. Une vision que vous partagez avec Jade Provvidenza.

Active depuis 4 ans, cette professionnelle de la veille, vraisemblablement âgée de 30 à 35 ans, a compris toute l’importance de développer une méthodologie pour concevoir et mettre en place un système performant de surveillance de son environnement, afin de comprendre votre environnement au lieu de le subir. Eviter de courir après vos concurrents est possible si vous les prenez de vitesse.

A ce billet, je répondrais simplement ce que j’ai déjà dit le 11 septembre 2019 : « Le veilleur est mort… », tué par le manque de moyens financiers dont disposent des structures entrepreneuriales de plus en plus petites, comme les Les PME/PMI et ces startups qui explosent et implosent aussi vite que les bombes à Beyrouth ouest, et qui doivent courir avant que le temps qui passe ne les fanent comme les roses que décrivait Pierre Ronsard autour de 1550. Ou le groupe finlandais Nightwish en 2007, preuve que certains thèmes sont intemporels…

Hymne à l’instant : cueillez dès aujourd’hui les roses de la vie

De telles structures doivent réagir rapidement, et privilégient la productivité. La veille est donc bien rentrée dans la plupart des entreprises, comme les veilleurs le souhaitaient, mais ceux ci sont restés dehors, supplantés par les professionnels du marketing et de la communication.

Pour aller boire à la source

Jade Provvidenza « S’organiser pour gagner du temps »

Patrick CUENOT « Le veilleur est mort… »

Pierre RONSARD « Mignonne, allons voir si la rose… »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s