Analyse : comportements individuels et stratégie d'entreprises·insertion professionnelle·Le monde du travail

Le marché de l’emploi Pour Les Nuls

J’ai lu, en anglais, un article expliquant comment une minorité de personnes peut se trouver en situation de dominance sur une majorité d’autres : Un nombre impair d’acteurs économiques choisissent à plusieurs reprises entre une option (par exemple, acheter) ou une autre (par exemple, vendre). Les gagnants sont ceux du groupe minoritaire.

C’est ainsi que fonctionne, notamment, le marché du travail : tant que, pour un métier donné, les détenteurs de compétences sont les plus nombreux, les entreprises, qui disposent alors d’un large choix pour satisfaire leur besoin, dictent leurs conditions : âge, diplôme, salaire, etc.

Mais si, pour ce même poste, les besoins des entreprises excèdent les ressources disponibles sur le marché de l’emploi, ce sont les détenteurs de compétences qui dictent leurs conditions. C’est ce que l’on appelle alors la guerre des talents.

D’où l’importance pour les offreurs de services de détecter et d’anticiper l’émergence de nouveaux métiers répondant à de nouveaux besoins en recrutement…Et face à cela, vous manquez :

– de temps

– de moyens

– de méthodes

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s