Analyse : comportements individuels et stratégie d'entreprises·Comportements individuels : profiling et ciblage comportemental

Être analyste, c’est montrer ce que vos mots dévoilent de vous

Mon métier à moi, c’est collecter et traiter des données textuelles non structurées. Sur les réseaux sociaux, ces données racontent qui vous êtes, d’où vous venez et ce que vous rêveriez de devenir. Pas étonnant que les professionnels de la vente ou de la communication vous lisent à la loupe.

Et pourtant, tout le monde vante les bienfaits de la vidéo. Surtout ceux qui voudraient privilégier une communication fondée sur l’émotion, qui court-circuite la réflexion. Il suffit de lire les dernières copies du baccalauréat 2019 pour constater les dégâts de la communication émotionnelle sur la pensée et sur le développement de l’esprit critique.

Et ceux qui écrivent pour s’inscrire dans le temps témoignent d’une vision à moyen/long terme qui se raréfie. Et quand, en plus, l’écrit correspond pour eux à la matérialisation d’une expertise et à un primat de la réflexion sur l’émotion, il est aisé de comprendre que vous avez affaire à quelqu’un de traditionnel qui attachent plus d’importance aux « hard skills » qu’aux « soft skills« . 

Dépassé, le mot ? Que nenni ! Ecoutez vous parler quand vous déclinez une proposition, et vous verrez que vous êtes aussi transparent que du verre.

Sources

Antoine JAMBART « Pourquoi j’écris encore des articles sur LinkedIn » – 5 mars 2019

Etienne CAMPION (LE FIGARO) « Baccalauréat: quand l’illettrisme s’invite dans les copies » – 5 juillet 2019

Jérôme LECOQ « S’excuser d’exister » – 16 août 2019

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s