Collecte de données en ligne

Être analyste, c’est sortir des cases

Mon attention a été attirée par le titre de la société Alteryx « L’ère de l’analyste innovateur« . Un e-book qui, après lecture, intéressera les Data Analystes ou Data Scientists.

On trouve, dans cette publication, des formules frappées au coin du bon sens, comme « l’analyse descriptive peut aider à comprendre ce qui s’est passé. L’analyse prédictive décrit ce qui est susceptible de se produire dans le futur« . Les entreprises s’intéresseraient-elles aussi à leur avenir ?

Rien n’est moins sûr.

Le besoin en analyse se trouve encore très souvent sollicité pour éviter ou résoudre des difficultés : « détection en amont des conséquences de problèmes rénaux« , « Aider les acteurs du secteur assurantiel à baisser le taux de turnover de leurs adhérents grâce à l’analyse prédictive« , « Prévisions Immédiates (PI) de situations orageuses« … Notez, au passage, que l’expression « prévisions immédiates » est un oxymore, au même titre que la douce violence, le silence assourdissant ou l’obscur clarté : la juxtaposition de deux mots de sens contradictoires. Une figure de style qui relativise l’intérêt que portent les entreprises à leur avenir. Or, l’analyse peut aussi mettre en évidence des opportunités. Une manière de passer de résoudre des difficultés à se rapprocher d’un objectif : détecter un marché en germe pour un commercial, un potentiel inexploité pour un recruteur. Le fameux « penser solution » cher à Jean-Luc Hudry.

Encore convient-il, pour cela, de s’extraire de la stricte gestion de statistiques et traquer des individus dotés de « mad skills« , ces aptitudes non conformistes présentes chez les candidats qui ne rentrent pas dans les cases : autodidactes, parcours en zigzag, centres d’intérêt inédits…Et l’analyse est clairement aujourd’hui une de ces « mad skills« , indispensable pour prendre des décisions stratégiques.

Pour poursuivre cette réflexion, quelques articles :

« L’ère de l’analyste innovateur« 

« Passionné(e)s de Data ! Pour 10 postes de Data scientists H/F« 

« Offre d’emploi : Data Scientists« 

« Les Mad Skills : toutes ces compétences auxquelles vous ne pensez pas« 

« Les personnes surdouées, multipotentialistes et la stratégie de carrière« 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s