Analyse : comportements individuels et stratégie d'entreprises·Comportements individuels : profiling et ciblage comportemental

Portrait d’une Directrice artistique

« Il est impossible de ne pas communiquer » : voilà ce que j’ai enseigné à plusieurs promotions d’étudiants, lors de formation à la veille et au traitement de l’information.

Un enseignement dont j’ai vérifié la validité pas plus tard que le 28 mai 2019, lors du 31e Aftermalt, lorsque mon interlocutrice m’a tendu sa carte de visite.

Corail est Directrice artistique. Nous avons passé quelques minutes à échanger sur l’identité visuelle des entreprises et leur image de marque. Elle propose aux startups des « kits de démarrage aux prix doux», et illumine de ses bleus pastel et de ses verts tendres la communication de ses clients.

Alors quand elle m’a tendu sa carte, c’est tout son portrait psychologique qui s’est révélé à moi. Et comme il était temps pour moi de partir, voici ce que je n’ai pas pu lui dire :

Ma chère Corail. Vous permettez que je vous appelle Corail ?

Vous avez le sentiment d’aborder une période de transition dans votre vie. Peut-être vous livrez vous ou vous êtes vous livré au bilan de vos succès et/ou de vos échecs. Un moyen pour vous de vous fixer de nouveaux objectifs à atteindre d’ici l’âge de la quarantaine. Des objectifs probablement centrés sur votre intégration dans un environnement social, qu’il soit personnel ou professionnel, qui reconnaisse et respecte votre faculté à comprendre des situations en apparence compliquées, et trouver des solutions originales et créatives aux difficultés auxquelles vous même ou vos proches se heurtent.

Un objectif qui nécessitera cependant de bousculer à la fois votre légendaire discrétion et une sensibilité à fleur de peau, pour mieux ouvrir des brèches dans le système de défense que vous vous êtes construite pour protéger votre vulnérabilité et contrôler une vie intérieure riche et vive. C’est bien connu : le corail perd sa belle couleur rouge lorsqu’on le sort de la mer. Et pour éviter que votre sensibilité ne soit blessée, vous vivez dans votre propre cosmos, au coeur duquel vous évoluez selon vos propres normes, entourée de quelques intimes. Et rien de mieux pour décompresser que de faire le vide dans votre tête. Votre monde n’est définitivement pas celui des autres ! Mais vous parviendrez à vous intégrer au monde, parce que vous savez rester ouverte aux opportunités qui s’offrent à vous. A condition que ces opportunités vous touchent. Et si vous êtes une accroc du Smartphone, c’est pour mieux capturer et partager avec vos proches les images et les couleurs qui composent votre environnement. Car vous manifestez une sensibilité toute particulière au confort ou à l’inconfort qu’un lieu suscite en vous, à la chaleur ou la froideur qui émane d’une personne rencontrée pour la première fois, à l’atmosphère et l’ambiance qui règne dans un endroit donné. Sur le plan financier, vous êtes exigeante et opportuniste lors de l’achat d’une produit ou d’une prestation de service, mais vous pouvez craquer pour une marque qui communiquera avec vous sur le mode de l’émotion.

Mais l’erreur à ne pas commettre vous concernant serait de vous réduire à un cœur d’artichaut naïf et un peu rêveur, facile à impressionner, voire à influencer. Même si vous pouvez l’être à certains moments. Car pour savoir ce que vous voulez, vous savez ce que vous voulez ! Vous êtes une femme de principes, de devoir et de convictions qui vous protègent du chaos extérieur. Vous vous imposez par votre compétence obstinée, votre ténacité prudente, votre volontarisme rigoureux, votre aptitude à évaluer rapidement ce qui sépare le possible de l’impossible. Et votre sensibilité vous confère une vision impérieuse de ce qui doit être ou ne pas être.

Vous aussi, vous parlez de vous à votre insu, parfois à des inconnus. Pour savoir à quoi vous ressemblez, vu de l’extérieur, contactez moi.

Une réflexion au sujet de « Portrait d’une Directrice artistique »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s