Analyse : comportements individuels et stratégie d'entreprises·Stratégies d'entreprises

Quand l’open space vous renseigne sur l’entreprise

Vous avez envoyé votre CV et votre lettre de motivation. Et, ô joie, vous voilà invité dans les locaux de l’entreprise pour un entretien préalable à votre recrutement. Dès votre arrivée, votre interlocuteur ou interlocutrice vous fait traverser le long open space menant à son bureau…

Adoptés en France dans les années 80-90, notamment dans le milieu de la communication et de la publicité, les open spaces représentent un moyen de diminuer les dépenses puisque la surface immobilière par salarié est réduite. Ces économies concernent également les frais de chauffage, d’aération et de sécurité. De ce fait, si vous travaillez dans les locaux en open space, votre employeur vous fournit sur un plateau un premier indice concernant l’évaluation de votre performance de travail. Devinez lequel ?

En cadeau, un deuxième indice : votre hôte ou hôtesse est-il-lui même est concernée par l’open space ? S’il dispose de son propre bureau, vous pouvez déjà en conclure la nature des rapports entretenus entre vous et votre futur N+1 et tracer les circuits de prise de décisions. Si l’entreprise se déploie sur plusieurs étages, là, c’est Noël avant l’heure, vous disposez d’un troisième indice : l’importance de votre futur service (ou de votre futur client) au sein de l’entreprise.

Si les dirigeants d’entreprises savaient ce qu’ils délivrent comme informations les concernant en faisant traverser aux visiteurs de toute sorte (commerciaux, fournisseurs, candidats, etc.) leurs espaces de travail, nul doute que vos locaux seraient rapidement réaménagés.

Pour aller plus loin

Justine CANONNE (LE CERCLE PSY) « Quand l’open space nous enferme »

Margaux RAMBERT (PSYCHOLOGIES) « SOS Open Space »

ROCKFON « Psychologie et open space« 

2 réflexions au sujet de « Quand l’open space vous renseigne sur l’entreprise »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s