Collecte de données en ligne

Le Brexit, une chance pour le luxe anglais ?

Londres est la ville ayant concentré le plus d’ouvertures de magasins de luxe sur l’année 2018. Et, paradoxalement, les professionnels du Luxe britannique s’alarment quant à l’impact économique que pourrait avoir une sortie de l’Union Européenne sans accord.

Car la prospérité du marché anglais du luxe repose sur ses exportations. Si cela devait arriver, alors l’augmentation des tarifs douaniers impacterait à la fois le coût de l’importation des matières premières, donc des produits finis et celui des produits vendus à l’exportation. En outre, nombre de talents opérant dans le luxe anglais ne sont pas anglais : Mary Katrantzou est Grecque, Simone Rocha irlandaise, Peter Pilotto italo-autrichien. Et les couturières qui travaillent en Angleterre viennent d’Europe de l’est. Sans compter les modèles qui défilent lors de la Fashion Week à Londres.

Par contre, l’annonce du Brexit a aussi provoqué une baisse du cours de la Livre Sterling, donc une baisse du prix des produits de luxe anglais et une hausse du nombre de visiteurs venus de Chine, du Moyen-Orient ou des Etats-Unis. Et cette baisse du cours de la livre impacte aussi favorablement les coûts de fabrication des produits. Une aubaine alors que la Turquie, traditionnelle artisan de l’Europe, traverse une période trouble.

L’enjeu pour le Royaume-Uni pourrait donc tourner autour de la négociation de tarifs douaniers favorables avec l’Union Européenne, afin de poursuivre la commercialisation des produits issus de l’industrie du luxe.

Et, pourquoi pas, devenir une plaque tournante du luxe ?

Pour aller plus loin

JOURNAL DU LUXE « Quelle ville a enregistré le plus d’ouvertures de boutiques de Luxe en 2018 ? »
WALPOLE « Walpole warns of £6.8 billion loss from No Deal Brexit »
Oliver WILLIAMS (LUXURY SOCIETY) « Will Brexit Impact the World of British Luxury? »
Lucy TOBIN (EVENING STANDARD) « How will Brexit impact the UK fashion industry? »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s