Analyse : comportements individuels et stratégie d'entreprises·Comportements individuels : profiling et ciblage comportemental

Le lièvre et la tortue

Cette fable de La Fontaine, au delà de sa signification évidente, nous permet de plonger dans la gestion du temps par l’humain.

Il existe, en effet, deux catégories de personnes : ceux qui courent après le monde et ceux qui le prennent de vitesse.

De nombreux entrepreneurs semblent appartenir à la première catégorie. Les raisons qui président à une telle vision ont été détaillées ailleurs. Une vision qui non seulement n’est pas partagée par tous, mais qui risque d’aboutir à une pénurie de « top managers« . Une pénurie dont les traces se trouvent dans la désaffection pour certaines disciplines. Or, qu’il s’agisse du management des hommes ou des moyens, le Lièvre témoigne, à sa manière, d’une aversion à la nouveauté et au risque. Lorsque le Lièvre est manager, sa vision pèse sur ses collaborateurs, qui voient leur liberté d’action et leur prise d’initiatives restreintes ou supprimées.

Du côté des Tortues, on trouve la gendarmerie lorsqu’elle expérimente son logiciel permettant de prédire les vols et les cambriolages. Son fonctionnement repose sur un principe simple : les voleurs et les cambrioleurs se rendant toujours aux mêmes endroits, leurs infractions peuvent être anticipées. Rien à voir avec un quelconque don de voyance !

Et vous, êtes vous plutôt Lièvre ou plutôt Tortue ?

Pour aller plus loin

DE L’AUTRE CÔTE DU MIROIR « Monde du travail et formation : la clé du maintien de votre employabilité » 29 novembre 2017

Emmanuel PAQUETTE (L’EXPRESS) « Police : le logiciel d’anticipation des crimes face à ses détracteurs« , 8 février 2018

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s