Analyse : comportements individuels et stratégie d'entreprises·Comportements individuels : profiling et ciblage comportemental

Ces vidéos qui vous dévoilent

Je vous invite à visionner cette vidéo.

Je sais, dix minutes, c’est long. Trop long pour certains.

Allez ! Faites un effort !

Parce que celle ci est particulièrement révélatrice de l’état d’esprit qui agite son auteur. Donc, après « Ces récits qui vous dévoilent« , voilà ce qu’un observateur lambda pourrait apprendre de vous.

Et Liliya Reshetnyak a beaucoup de choses à nous dire sur elle, au delà du sujet qu’elle aborde.

Tout d’abord, un message pour les amis du langage non verbal : le passage à plusieurs reprises de la main sur la nuque sert à masquer une gêne, vraisemblablement liée au fait de se filmer avec le bras tendu pendant 10 mn tout en s’exprimant sans préparation préalable d’un texte. Essayez, et vous verrez ! A mon avis, inutile de chercher plus loin de ce côté.

Par contre, au travers du thème du besoin de vacances, notre chère Liliya nous indique très certainement qu’au moment où elle a tourné cette vidéo dans cet endroit vert et bucolique qu’elle partage avec nous, elle n’éprouve pas forcément un besoin de vacances, mais l’impression de se disperser. D’où la nécessité pour elle de faire une pause pour prendre du recul et se retrouver en face à face avec elle même. Peut-être aussi de se débarrasser d’idées noires, de pensées parasites ou de prendre du recul après un événement qui l’a profondément bouleversé, pour préserver ou retrouver une certaine forme de sérénité. Une pause temporaire, tant est grand son besoin d’interagir avec d’autres.

Accoucheuse d’émotions

Car c’est sur sa capacité d’émerveillement et sa sensitivité délicate que repose la capacité de Liliya non seulement à ressentir intensément les signaux les plus ténus ou les variations les plus infimes des ambiances, mais aussi à communiquer avec les autres, et les amener non seulement à être sur la même longueur d’onde qu’elle pour mieux les libérer du carcan social qui interdit et refoule l’expression affective, leur permettant ainsi de s’ouvrir émotionnellement et de communiquer, à leur tour, ce qu’ils ressentent sans gêne ni crainte du jugement. Peut-être se libèrent-ils d’un poids émotionnel trop longtemps contenu et lui confient-ils alors des choses qu’ils n’ont jamais raconté ailleurs ? Possible…Quoi qu’il en soit, il est probable que Liliya a évolué dans un environnement familial et social ou l’interdépendance et le soutien entre les personnes sont forts. La famille, les amis et même le voisinage sont partie prenante dans la vie quotidienne. De ce fait, Liliya a pu, très tôt, prendre conscience de l’importance du tissu social pour obtenir des informations, mener avec succès des négociations ou plus simplement partager avec d’autres ses préoccupations. Il découle de ce qui précède que la loyauté, mais aussi la tolérance, la modestie et l’humilité, pourraient être des valeurs cardinales chez elle.

Revers de la médaille : son « détecteur d’émotions » est si sensible qu’il peut lui rendre le recul et la prise de distance vis-à-vis de cette charge émotionnelle particulièrement difficile. Et, notamment, le stress de la vie quotidienne et son cortège de choix, même les plus anodins, alimentent son anxiété.

Devoir ou avoir envie : le dilemme de l’entrepreneur

Pour autant, Liliya vit dans un monde où ce que l’on est se juge à l’aune de ce que l’on fait. D’où, peut-être, l’origine de sa société Hipip IN. Et si la réussite repose sur le suivi d’intuitions fulgurantes et la collaboration avec des personnes qui partagent les mêmes valeurs qu’elle, elle requiert aussi une ligne directrice et un pragmatisme réaliste. A cet égard, si son sens du ou des devoirs à faire la conduit à mettre en place des routines de travail et des process pour en optimiser l’efficacité, lui demander de les suivre à la virgule sans en dévier contrarie son appétit de variété.

Pour conclure, voilà une vidéo qui montre que, quel que soit le sujet que vous abordez, vous parlerez de vous même.

Une réflexion au sujet de « Ces vidéos qui vous dévoilent »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s