Analyse : comportements individuels et stratégie d'entreprises·Comportements individuels : profiling et ciblage comportemental

L’adaptation : ce pouvoir de chacun sur chacun

« On nous apprend à nous adapter »

Voilà une formule prononcée par un consultant, par ailleurs brillant diplômé. Merci Elsa LEFEBVRE d’avoir attiré mon attention sur ce post de David ABIKER.

Une formule qui se pose comme une vérité universelle et incontestable : elle concerne à la fois tout le monde et personne en particulier. Et surtout pas celui qui en fait usage. Avec une telle tournure, le pédagogue annonyme qui dispense un tel enseignement implique les autres tout en se dégageant de toute responsabilité. Une manière commode de ne pas s’investir dans le discours qu’il prononce. Et comme « on » le comprend…Les conseilleurs ne sont pas les payeurs.

Ce pédagogue annonyme enseigne à ses étudiants une « vérité » qui pourrait se résumer ainsi : « Ceux qui s’adaptent s’intègrent, celui qui refusent de s’adapter se désintègre« . Le monde est alors perçu comme un tissu de normes : vous êtes dedans ou dehors, avec ou contre, conformiste ou réfractaire. Une vision de l’intégration (ou de la désintégration) particulièrement unilatérale et manichéenne, puisqu’elle exclut ceux qui vivent en périphérie de l’adaptation : les créatifs, par exemple.

Pour le reste, le post de David ABIKER est suffisamment éloquent pour ne pas souffrir la paraphrase.

Sources

Biographie d’Elsa LEFEBVRE

Biographie de David ABIKER

David ABIKER « S’adapter. Ce mot est partout« 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s