Comportements individuels : profiling et ciblage comportemental

Profiling et ciblage comportemental : ces devises qui vous dévoilent

J’ai dispensé jeudi 19 octobre 2017 une formation sur la collecte de données à des étudiants en Intelligence Economique. Sur les murs de leur salle de cours, j’ai pu y lire leurs devises personnelles, parmi lesquelles celle ci : « la sueur évite le sang« .

Tout d’abord, rectificatif à l’attention de l’étudiant (qui se reconnaîtra s’il lit ce billet) : la devise initiale est « la sueur épargne le sang« .

Ensuite, un tel affichage est comme du pain béni pour un analyste comportemental, même médiocre : s’il ne dévoile pas tout, il ouvre en grand les portes de la manière dont la personne perçoit le monde extérieur et interagit avec lui, et, par induction, de son fonctionnement psychologique.

Cette personne a t-elle reçu une éducation stricte ? Un de ses parent travaille t-il ou a t-il travaillé dans le secteur de la défense ? De la sécurité ? A t-il été exposé à des situations potentiellement dangereuses ou au contact de personnes exposées à de telles situations ?

Quoi qu’il en soit, son environnement a fait d’elle quelqu’un qui a développé l’autonomie et l’indépendance comme valeur cardinale. Il est possible qu’elle manifeste une capacité à réagir rapidement et efficacement dans les situations d’urgence, voire de crise, tout en conservant son calme, grâce à une bonne maîtrise de ses émotions. C’est quelqu’un qui trouve des solutions. Un atout de poids pour gérer des situations conflictuelles au sein d’une équipe, par exemple.

Il est aussi possible que cette personne jouisse d’un tempérament sportif. Participe t-elle ou a t-elle participé à des compétitions sportives ? A t-elle pratiqué un ou plusieurs arts martiaux ? A t-elle envisagé d’exercer des métiers liés à la défense ou à la sécurité ? Dans tous les cas, le résultat prime pour elle sur toute autre considération.

Elle dispose, enfin, de solides aptitudes à la résilience, renforcées par sa foi en sa capacité à surmonter les épreuves : « ce qui ne tue pas rend plus fort« …

Faire du profiling, c’est aussi disposer d’outils et de méthodologies pour évaluer sans juger.

Publicités

Une réflexion au sujet de « Profiling et ciblage comportemental : ces devises qui vous dévoilent »

  1. Excellent article ! Je n’avais pas réalisé à quel point on pouvait en apprendre sur quelqu’un avec une simple devise. Je vais approfondir le sujet et chercher à mettre en pratique cette méthodologie.

    Merci monsieur Cuenot =)

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s