Analyse : comportements individuels et stratégie d'entreprises·Comportements individuels : profiling et ciblage comportemental

Ciblage comportemental et profiling : en communication non-verbale, tout est dans l’interprétation

Merci Amélie FAVRE GUITTET pour cet article de Philippe GUITTET intitulé : « Entretien réussi ? Ces gestes qui vous trahissent« .

Je formulerais cependant deux remarques :

1/ Les pourcentages sur la communication cités sont ceux d’Albert MEHRABIAN, établis dans les années 1970. Or, Albert MEHRABIAN ne connaissait pas Internet. Sinon, il n’aurait pas sous-estimé ainsi le pouvoir des mots. Celui sur lequel je m’appuie pour rédiger les profils des personnes et décrypter les stratégies d’entreprises.

2/ « Ne pas fixer son interlocuteur, regarder ailleurs » : recruteurs, attention ! Si vous constatez cela chez votre candidat, peut-être celui ci souffre t-il de TSA (Trouble du Spectre Autistique). Une hypothèse à creuser avant de décréter que le courant ne passe pas, ou qu’il vous cache quelque chose. Si vous êtes DRH et que la question vous intrigue ou vous intéresse, contactez Liliya Reshetnyak, fondatrice de Hipip’IN.

Et pour ceux que la communication non-verbale intéresse, je leur recommande de suivre Olga Ciesco :

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s