Sociologie

Comprendre la stratégie d’Hermès

J’ai découvert cette après midi un article intitulé « Hermès repense sa stratégie digitale« .

A sa lecture, il apparaît très clairement que le cœur de la stratégie d’Hermès repose sur la conquête de marchés, grâce à une compréhension et une adaptation rapide à son environnement. Cela suppose que toute l’organisation interne de l’entreprise repose sur le service marketing/commercial. Il en résulte que le service R&D doit fournir des produits qui répondent aux attentes des prospects, que les Ressources Humaines doivent détecter et recruter des candidats qui seront, tant dans leurs paroles que dans leurs actes et leurs convictions, des ambassadeurs des marques de l’entreprise tandis que le chiffre d’affaire de l’entreprise sera réinvesti dans la conquête et la consolidation des parts de marché.

Cependant, l’article dévoile également une des faiblesses d’une telle stratégie : une vision court terme. Hermès est incapable d’anticiper les changements qui interviennent dans son environnement économique et doit, de ce fait, courir toujours plus vite pour rester en tête de la course. La prise de décisions repose sur un processus itératif, qui prend en compte les changements survenus dans l’environnement de l’entreprise. Il résulte de ce qui précède que si un ou plusieurs concurrents venaient à prendre de l’avance, en vendant un produit innovant, par exemple, ou en vendant ses produits de manière innovante, l’entreprise parisienne se trouverait alors dans une position délicate, pouvant aller jusqu’à la perte de parts de marché. C’est ce qui est arrivé à Hermès face à Burberry.

Enregistrer

Publicités

Une réflexion au sujet de « Comprendre la stratégie d’Hermès »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s