Analyse : comportements individuels et stratégie d'entreprises·Comportements individuels : profiling et ciblage comportemental

Profil d’un internaute

J’ai lu avec beaucoup d’intérêt le billet diffusé par Céline ROLLAND, sous le titre « Peut-on échapper aux bulles de filtrage sur les réseaux sociaux ?« , dont vous trouverez le lien direct dans les sources en bas de page.

Si l’auteur s’attarde sur la naissance de cette théorie des bulles de filtrage, et sur son origine psycho-cognitive, elle passe sous silence tout ce que nous enseigne l’existence de ces bulles sur le profil des internautes. Pourtant, il y en a, des choses à dire…

L’auteur souligne notamment que les internautes évoluent en tribus d’individus partageant les mêmes opinions. Ce qui induit un comportement de faible ouverture à la nouveauté. Leur champ de conscience s’en trouve restreint et leur imagination innovatrice et expérimentale limitée à des préoccupations terre-à-terre et à des idées conventionnelles. Les personnalités marquées par cette signature évoluent dans un monde clos protégé contre l’extérieur. Le milieu est devenu un ennemi virtuel : c’est « le vampire du milieu« . Mais c’est aussi un environnement familial déstructuré, recomposé, un environnement professionnel aléatoire et imprévisible. Face à lui, il importe de cimenter sa sécurité fondamentale. Prudence est mère de sûreté. La morale dresse alors ses barricades, tandis que la tradition et le devoir de mémoire deviennent des valeurs refuge contre un progrès perçu comme déstabilisant.

Pourtant, un philosophe grec du nom d’Héraclite d’Ephèse disait que “Rien n’est permanent, sauf le changement”. Du coup se pose la question : « Comment pouvez-vous essayer quelque chose de nouveau en respectant votre besoin de sécurité ? »

Pour en savoir plus, vous pouvez me contacter sur LinkedIn.

SOURCES

Céline ROLLAND « Peut-on échapper aux bulles de filtrage sur les réseaux sociaux ? » :

Profil LinkedIn de Céline ROLLAND

Le site Web de Patrick CUENOT

Luc RICHARD et Philippe COHEN : « Le Vampire du Milieu« , 2010

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s