psychologie

Ce que vous révélez de vous même

Mon attention a été attiré, ce matin, par un article de Jean-Luc MONSEMPES, qu’a relayé mon contact sur LinkedIn Joanne LASALMONIE-BOURION, une de mes sources régulières que je recommande. Un article, disais-je, qui nous concerne tous, en dépit de son intitulé quelque peu rebutant : « Modélisation des réussites individuelles et collectives« . Un article qui se réfère principalement à la PNL et à l’un de ses ambassadeurs, Robert DILTS, inconnu pour la plupart d’entre vous. D’où le caractère quelque peu abscons de l’article.

Mais pas pour le profiler que je suis. Car si la PNL touche à des domaines aussi divers que le développement personnel, la thérapie ou l’influence, elle constitue également un outil intéressant pour les adeptes du ciblage comportemental. Pour autant, la PNL est une démarche complexe, en ce que chacun de ses éléments est étroitement relié aux autres, un peu comme en Intelligence Economique. Une des raisons, d’ailleurs, pour lesquelles je ne l’enseigne pas, et pour laquelle elle est si peu enseignée dans les formations aux métiers de l’influence : Intelligence Economique, mais aussi commerce, communication interne et externe, marketing, publicité, relations clients, RH, etc.

Ce qui a retenu mon attention dans cet article est le schéma suivant :

Changer via les niveaux logiques

Ce schéma pose les fondations d’une démarche de profiling, qui permet à n’importe quelle personne de comprendre qui vous êtes, ce que vous aimez et ce que vous pensez grâce à l’étude de vos comportements. Et si le présent schéma n’en mentionne qu’un, les experts en connaissent bien plus. Des comportements qui permettent de déterminer aussi bien votre adéquation à un poste, à une culture d’entreprise, vos habitudes de consommation que les mots à utiliser ou à éviter afin de retenir votre attention et de vous inciter à agir dans un sens voulu par votre interlocuteur.

Bien entendu, si vous aussi souhaitez comprendre comment dresser le profil de quelqu’un, individu ou organisation, contactez moi.

Laisser un commentaire

