Profiling verbal

Ciblage comportemental et profiling : comment tout apprendre d’une entreprise ou d’une personne

Comme vous le savez désormais, je jette sur l’actualité mon regard de profiler, à la fois intéressé et distant.

Et ce matin, mon regard est tombé sur l’article rédigé par sous le titre : « Les valeurs peuvent-elles être le point de départ d’une démarche de transformation réussie ?« 

Ne vous laissez abuser ni par la longueur du titre, ni par son côté quelque peu abstrait, et allez lire ce billet qui en vaut la peine.

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Pour faire court, Sabine DRUJON nous explique qu’il ne suffit pas de prononcer un beau discours corporate pour bénéficier d’une bonne image de marque, encore faut-il le mettre en pratique dans les prises de décisions quotidiennes qui jalonnent la vie de toute organisation, quelle que soit sa taille ou son statut juridique.

En tant que profiler d’organisations, je rajouterais : organisations, votre communication doit refléter qui vous êtes, quelle est votre vision de votre environnement économique, quels sont vos circuits de prise de décisions, quel est votre  vision du management d’hommes et de femmes…Et les valeurs que vous proclamez tomberont à plat si vous ne les pratiquez pas. Donc, ne prétendez pas que vous êtes « human centric » si seul votre chiffre d’affaire vous intéresse. Par contre, tournez le à votre avantage.

Car il existe un moyen très simple de savoir ce qu’est vraiment une entreprise. Un moyen que j’enseigne tant en formation initiale que continue, auprès d’étudiants, de demandeurs d’emploi ou même de professionnels. Un moyen qui révèle l’organisation non sous les ornements dont elle se pare, mais sous son vrai jour. Et qui permet aux organisations qui en sont conscientes de s’appuyer dessus pour une communication plus sincère.

Incidemment, cet article nous révèle une partie de la psychologie de Sabine DRUJON : celui d’une femme qui se décide selon ses sentiments et ses valeurs personnelles. Elle sait ce qui est important pour elle, et communique de manière ouverte et chaleureuse, mais toujours avec tact. Plus relationnelle que rationnelle, elle écoute ses interlocuteurs pour essayer de comprendre qui ils sont et ce qu’ils sont. Les solutions qu’elle propose visent à améliorer la situation des personnes. Ainsi, si elle se trouve dans une position de manager, elle s’interrogera toujours sur les conséquences de ses décisions pour les collaborateurs concernées. Si elle est commerciale, elle prendra le temps de connaître le plus profondément possible son client, afin de lui vendre le produit ou la prestation de service qui lui sera le plus utile. Par ailleurs, il est possible qu’elle pratique, ait pratiqué ou ait songé à pratiquer une activité artistique. Revers de la médaille : femme de conviction, ses prises de décisions sont subjectives. Dès lors, la prise de recul peut lui être difficile. Il est même possible que, sous l’emprise de ses émotions, elle éprouve des difficultés à accepter les critiques.

Vous aussi, pouvez apprendre comment comprendre non seulement les gens, mais aussi les organisations. Pour cela, contactez moi.

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2 réflexions au sujet de « Ciblage comportemental et profiling : comment tout apprendre d’une entreprise ou d’une personne »

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