psychologie

Une clé pour évaluer la personnalité de votre interlocuteur

Les citations

Ma réflexion de ce jour porte sur une question que pose Patrice LAUBIGNAT, croisé au cours du Meetup LinkedIn,  dans son billet « Pour en finir avec les citations » : « Faut-il faire comme tout le monde pour être intégré à la communauté ? »

L’intérêt de cette question, pour le profiler que je suis, mais aussi pour un commercial qui voudrait cerner son client ou un recruteur soucieux de comprendre la personnalité d’un candidat, consiste à définir l’ouverture à la nouveauté dont un interlocuteur est capable. Et la réponse de la personne interrogée vous fournira de précieux indices, pour autant que vous poussiez le questionnement, sur le discernement et la sélectivité dont il est capable, tant dans ses contacts que dans ses centres d’intérêt ou ses ambitions. Vous évaluerez son aptitude à détecter et saisir les opportunités qui se présentent à lui, ainsi que l’intensité des liens qu’il tisse avec son entourage. Tout cela vous permettra de mesurer la conscience qu’a votre interlocuteur de son individualité et de sa singularité.

Très grossièrement, deux types émergent à chaque extrémité : d’un côté la personnalité marquée par un individualisme abrupt, capable de rompre pour mieux se démarquer ou d’esquiver et de contourner pour arriver à ses fins. Mais attention au délire d’influence de ceux qui prétendent avoir raison seuls contre tous, et se drapent dans l’habit du justicier accusateur et incompris. N’est pas Gandhi qui veut ! De l’autre côté se trouvent ceux qui jettent des ponts entre eux et les autres, recherchent les terrains d’entente afin de participer, de collaborer, parfois au prix de compromis passés au détriment de leurs propres intérêts. Entre les deux co-existent une myriade de comportements qu’il appartient de cibler.

Pour en apprendre davantage, n’hésitez pas à me contacter.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s