Analyse : comportements individuels et stratégie d'entreprises·Comportements individuels : profiling et ciblage comportemental

A la rencontre des utilisateurs de LinkedIn

Tout a commencé par un message sur LinkedIn, relayé par un de mes étudiants : une rencontre en face à face dans une galerie d’art parisienne.

L’idée emballe aussitôt le profiler que je suis. Car si décortiquer des profils sur LinkedIn pour comprendre qui sont les gens est, en soi, un challenge stimulant, rencontrer des gens pour de vrai, en face à face, et échanger avec eux n’a pas de prix. Et vu la variété des profils présents sur le réseau social récemment acquis par Microsoft, la soirée promet d’être riche.

Et elle l’a été !

export

Très rapidement, la galerie d’art s’est rempli de gens venus d’horizons professionnels très différents. Je suis resté, pour ma part, en longue discussion avec Christel de Foucault et Chloé (au passage, si tu lis ces lignes, Chloé, je souhaite intégrer ton réseau pour assister à ta matinale RH) sur le processus de recrutement. De nombreuses questions des profanes que nous sommes sur ce monde étrange ont trouvé réponse ce soir, grâce à l’auteure du livre « Déjouez les pièges des recruteurs« . Il reste qu’aux yeux du profiler que je suis, le processus de recrutement est, en soi, révélateur de la culture de l’organisation, quelle que soit sa taille et sa forme juridique. Nous serons, plus tard dans la soirée, rejoint par Margaux GILQUIN, auteure du livre « Le  dernier salaire« . Rien à voir avec celui que réclame au PSG Zlatan Ibrahimovic. Margaux m’a appris, ce soir, l’existence, au sein de l’Etat, des Contrats à Durée Gouvernementale. Si même l’Etat adopte des contrats précaires, cela signifie que « Le CDI, c’est fini« .

J’ai également brièvement échangé avec Jean-Luc HUDRY, bien que ce dernier m’ait laissé sur ma faim concernant la différence qui séparerait un formateur d’un conférencier. Peut-être aurais-je ma réponse après avoir été accepté dans son réseau ?

Enumérer par le menu toutes les rencontres faites entre 18h00 et 20h00, heure de mon départ, relèverait de la liste à la Prévert. Donc désolé pour ceux que je ne mentionne pas, mais qui ont rejoint mes contacts LinkedIn. J’ai, par contre, souligné un détail cocasse : dans cette grand messe des réseaux sociaux et du contact virtuel, les échanges de coordonnées se sont effectuées grâce…à la bonne vieille carte de visite papier. Un détail révélateur de la symbolique que peut revêtir le document imprimé.

Merci à Laurent TRON pour la transmission de la photo illustrant ce billet. Et bon miel. Merci aussi aux organisateurs de cet événements pour avoir permis cette rencontre.

Enregistrer

Publicités

5 réflexions au sujet de « A la rencontre des utilisateurs de LinkedIn »

    1. Autre hypothèse : la carte de visite témoigne de la notoriété et de la réussite professionnelle de celui qui la distribue. Elle constitue un symbole matérielle et tangible de votre image de marque, physiquement présent auprès de votre contact. Pour ceux qui veulent aller plus loin, je suggère la lecture de 3 article

      1- « Pourquoi la carte de visite survit à l’ère du tout digital » : http://www.cadreo.com/actualites/dt-pourquoi-la-carte-de-visite-survit-a-lere-du-tout-digital

      2 – « Non, la carte de visite n’est pas morte » par Laure CIRIANI : http://www.ciriani.com/blog/carte-de-visite-pas-morte-networking/

      3 – « La carte de visite est-elle toujours aussi puissante ? » par Julie FALCOZ : http://madame.lefigaro.fr/business/la-carte-de-visite-est-elle-toujours-aussi-puissante-150916-116521

      J'aime

  1. Bonjour à toutes et tous,

    Une très belle soirée nous permettant de transformer une émulation virtuelle via le réseau LinkedIn en réalité avec des échanges et des contacts très intéressants.

    A reproduire rapidement à Paris mais aussi partout en France.

    D’ici là, restons connectés !
    LinkedIn
    Twitter
    Viadeo

    Julien LEVAVASSEUR

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s