Analyse : comportements individuels et stratégie d'entreprises·Stratégies d'entreprises

Le traitement des collaborateurs dévoile la culture de l’entreprise

export

J’ai, comme beaucoup d’autres personnes, lu avec intérêt les mésaventures de cette caissière travaillant pour une grande enseigne française de distribution.

Pas question pour moi de donner mon opinion sur ce qui s’est passé : à ce jour, chacun défend sa version des faits.

Par contre, le récit de la jeune femme a rappelé à mon souvenir un billet rédigé en 2015, dans lequel je décrypte une culture d’entreprise. Et la lecture du récit, certes sujette à controverse à ce jour, correspond en tout point à ce type de culture d’entreprise.

Et une phrase d’un de mes enseignants me revient à l’esprit :

Est-ce donc si exaltant d’être le prédateur de ses clients, de ses partenaires, de ses ‘collaborateurs’ ? Ne sois pas étonné de provoquer en retour des réactions de prédation.

Une formule à méditer…Et, au passage, vous aussi, pouvez apprendre à détecter la culture d’une organisation par delà son discours « corporate« . Pour cela, contactez moi.

Enregistrer

Une réflexion au sujet de « Le traitement des collaborateurs dévoile la culture de l’entreprise »

Laisser un commentaire

