psychologie

Profil d’une formatrice

J’ai déjà eu l’occasion de souligner la quantité d’informations que les gens délivrent sur LinkedIn, et de manière plus générale, au travers de leurs écrits.

Parcourant mon actualité sur LinkedIn, voilà que je découvre le billet de Carolyn Wilson intitulé : « Pour moi, le plus important c’est de former » .

Cette Dame, qui a grandi dans un environnement social compétitif avec peu de règles, place manifestement la qualité de sa prestation de service au dessus de toute autre critère de performance économique. La conquête et la fidélisation des clients résulte moins, chez elle, d’une démarche marketing soutenue que de l’expertise et l’autorité de l’intervenante, relayé par le bouche à oreille ou une communication sur les médias sociaux. Et les finances engrangées par l’exercice de son activité seront utilisées pour développer la technicité de la prestation proposée. Un portrait qui rappelle celui du consultant. Et qui laisse supposer que cette personne exerce son activité en tant qu’indépendante. Une hypothèse confirmé par son site Internet, qui révèle également qu’elle est positive, optimiste et profondément individualiste. Bien qu’elle souhaite être fière de ses actes, sa principale préoccupation est d’apporter sa contribution à la société et, plus spécifiquement, aux générations futures. Il est possible qu’elle ait pris conscience que, désormais, son avenir est tracé et qu’elle ne reviendra pas en arrière. Elle a donc décidé d’être elle même, de se ménager du temps pour elle, à moins qu’elle ait développé envers le monde entrepreneurial une forme plus ou moins aigüe de cynisme, ce qui expliquerait l’orientation indépendante qu’elle a choisi.

Une telle démarche n’est pas exempte d’embûches, la plus importante étant d’oublier, en cours de route, les besoins du client, exprimés au travers de sa demande. Une telle sémantique peut, par ailleurs, laisser dans l’inconscient du lecteur un sentiment de froideur ou de dirigisme.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s