psychologie

Ciblage comportemental et profiling : 3 profils analysés d’après les contenus laissés sur les réseaux sociaux

export

Je le dis et le répète : les mots que vous employez dans vos relations quotidiennes avec votre entourage dressent votre portrait psychologique.

Même quand vous ne parlez pas de psychologie…

La preuve : je me suis livré (et me livre encore) à cet exercice au travers des profils LinkedIn des gens avec qui j’entre en contact. Des gens qui ne parlent que de leur parcours professionnel et de leur formation. Donc, rien d’intime ou de personnel. Et pourtant…

Jugez vous même :

Profil n°1 (je conserve l’anonymat des personnes concernées)

« Vous êtes une personne ouverte et disponible au monde qui vous entoure. Tournée vers les autres, vous aimez la nouveauté, les gens et, pourquoi pas, l’art ? Peut-être aviez vous un talent artistique, plus jeune, que vous avez laissé en friche ? Quoi qu’il en soit, vous avez besoin de vous sentir utile, aimée, appréciée. Il en résulte que votre recherche d’harmonie, de stabilité et de tranquillité fait naître en vous le besoin de vous intégrer à un groupe : famille, amis… Peut-être votre sensibilité vous pousse t-elle à être méfiante quand il s’agit d’exprimer vos émotions ? Peut-être quelque chose liée à votre enfance, que vous ne confierez qu’à une personne particulière ? De ce fait, vous pouvez avoir besoin de plus de temps que d’autres personnes avant d’accorder votre confiance aux autres, ce qui tempère votre associativité. Vous n’en demeurez pas moins une personne soucieuse de ne pas blesser les autres, et vous le regrettez lorsque vous le faites par inadvertance. »

Profil n°2

« Vous êtes une personne pleine de bon sens, pétrie d’une logique pratique qui vous permet de prendre les problèmes concrets à bras-le-corps. Confiante et sûre de vous, chacun de vos actes est utile, productif, organisé, orienté vers une finalité précise, et ce afin de vous protéger des situations imprévues. Et pour y parvenir, vous classez, gérez et organisez votre activité pour la faire reconnaître aux autres, ne comptant en cela que sur vos propres efforts. Toujours prête à l’échange avec eux, vous savez, mieux que personne, rester positive pour mieux les convaincre du bien-fondé de votre vision du monde. »

Profil n°3

« Vous êtes une personne attirée par l’inédit, l’inconnu, et qui se détermine en fonction de ses propres exigences. Votre entourage peut trouver vos attitudes bizarres, vos comportements inexplicables. Vous même pouvez avoir de la peine à les justifier et à vous justifier. Ainsi, imprévisible et déconcertante, vous évitez les routines et le train-train du quotidien et vous étonnez, vous surprenez vous même au moins autant que les autres. Pour autant, vous refusez de vous perdre dans la jungle de votre complexité. Mieux : vos talents de vulgarisatrice vous permettent de la rendre accessible à d’autres, dont la perception est moins pénétrante que la vôtre. Car si l’origine de vos comportements est parfois difficile à définir, vos objectifs sont clairs, et une fois votre route tracée, il est difficile de vous en faire dévier. »

Je le précise : je ne suis ni voyant, ni mage, ni télépathe. J’utilise des méthodes et des techniques accessibles à tout le monde. Vous aussi pouvez y arriver. Si cela vous intéresse, contactez moi.

Enregistrer

Advertisements

4 réflexions au sujet de « Ciblage comportemental et profiling : 3 profils analysés d’après les contenus laissés sur les réseaux sociaux »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s