Profiling verbal

Ciblage comportemental, profiling 2.0 et psychologie : ce que dévoilent de vous vos écrits

export

La lecture d’un article, notamment s’il s’agit d’un billet d’opinion, donne de précieuses indications sur la personnalité de celui qui l’a rédigé.

C’est notamment ce qui ressort de ce billet, dans lequel son auteur décrit sa vision des réseaux sociaux.

A sa lecture, il est possible d’en déduire qu’il s’agit d’une personne réservée, discrète, qui aime comprendre le monde avant de l’aborder. Pour cela, il rencontre en tête-à-tête des personnes préalablement triées sur le volet et privilégie l’écoute dans sa vie sociale. Il appréhende son environnement par les mots, qu’ils soient écrits ou parlés. La réussite et l’affirmation de son identité (normal s’il est introverti), ainsi que la reconnaissance et l’estime de son entourage professionnel constituent ses valeurs principales. Doté d’un fort esprit critique et désireux de maîtriser son existence, il sait s’abstraire de son environnement, notamment par la mise en place de structures, d’habitudes ou de routines personnelles, pour le décrire, l’expliquer, le circonscrire. De tels individus ont développé une forte capacité de concentration et systématisent, codifient, réglementent à partir d’une position clef, d’un centre absolu afin de mener leurs projets à terme. Ils prennent leurs décisions par eux mêmes.

Revers de la médaille : une telle personne, soucieuse de son intimité et de sa solitude pour recharger ses batteries, passe pour rigide et froide. Sa prise de parole est rare et brève, son activité peut être sporadique. Elle ne déteste rien de plus que les situations nécessitant d’improviser, de faire preuve de flexibilité, de souplesse.

S’il s’agit du candidat à un poste, le responsable de recrutement ou l’opérationnel qui le recevra en entretien devra poser des questions précises et lui laisser le temps de clarifier ses idées avant de répondre. Car si vous ne savez pas ce qu’il ou elle pense, c’est parce que vous ne le lui avez pas demandé. Son intégration harmonieuse à une équipe de travail passera aussi par du temps pour lui permettre de s’organiser et de travailler de son côté. Rappelez vous qu’il s’agit d’une personne aimant maîtriser son activité. Et la vie privée, que ce soit la sienne ou celle des autres, sera, pour lui ou elle, quelque chose d’important à ses yeux. Les ambiances « Rumeurs et potins« , très peu pour lui/elle.

S’il s’agit d’un prospect, le commercial devra lui proposer plusieurs gammes de produits ou plusieurs modalités à la prestation de service, et laisser à son interlocuteur le temps de prendre sa décision, voire lui indiquer qu’il est libre de choisir. Par ailleurs, une fois le contrat conclu, le respect de l’engagement et des délais sont cruciaux pour la poursuite de la relation.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s