Profiling verbal

Ciblage comportemental et profiling 2.0 : ces slogans publicitaires qui dévoile la culture de votre entreprise

Comme tous les dimanche soir, Valérie est affalée sur son canapé, regardant un film sur l’écran de son ordinateur. Ce poste de secrétaire administrative qu’elle a fini par trouver a été une vraie aubaine : la voilà désormais chez elle, capable d’assurer à la fois son entretien financier et celui de sa fille, la petite Karine.

Pour l’heure, les publicités défilent sur l’écran de son ordinateur, tandis qu’elle parcourt ses e-mail sur son téléphone portable. Pourtant, l’une de ces publicités retient son attention :

Car si la vie professionnelle de Valérie connaît une embellie, sa vie sentimentale reste au point mort. Et il faut peu de choses pour le lui rappeler. Ainsi que l’incroyable capacité de Gilles à comprendre l’envers des décors.

C’est donc tout naturellement qu’elle lui envoie par messagerie instantanée le lien vers la publicité, pour savoir ce qu’il en pense.

La réponse lui parvient alors que le film recommence :

Salut Valérie.

Un slogan bien trouvé, qui réunit les attentes d’une clientèle née entre 1980 et 1990 avec la culture de l’entreprise, c’est à dire son fonctionnement interne et son processus de prises de décision.

Un processus du type : « Commander ou obéir ». Voilà l’exemple presque caricatural du slogan qui ouvre les portes d’un univers autocratique gouverné par un cercle d’élus. Cette élite interne, qui se reconnaît aux privilèges qui lui ont été octroyés ou qu’elle s’est arrogés, se sent investi d’un pouvoir discrétionnaire sur les autres, qu’elle a pour mission d’encadrer, voire de fliquer. Et cette mission d’encadrement passe par la promotion de certains et la réprimande d’autres, au gré de l’évaluation des performances. Car dans ce monde, tout est arbitraire, et celui qui a été encensé et porté aux nues peut, du jour au lendemain, se retrouver vilipendé et relégué. Pour chacun, le maintien de sa place au sein du groupe est donc un combat permanent.

Valérie soupire : décidément, trop fort, ce Gilles !

Gilles ne pratique pas la voyance, ni ne lit les lignes de la main. Il sait simplement comprendre ce que les mots recèlent. Vous aussi, vous pouvez apprendre à comprendre la personnalité de vos interlocuteurs ou les stratégies d’entreprises clientes ou concurrentes à travers leurs discours. Pour cela, il suffit de me contacter.

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