Profiling verbal

Profiling : entreprises, votre site Web dévoile vos circuits de prises de décisions

Valérie est plus motivée que jamais pour retrouver un emploi, sésame vers son autonomie.

Enthousiasmée par la journée de formation qu’elle a suivi auprès de l’agence locale de Pôle Emploi, elle décide d’envoyer sa candidature spontanée auprès d’IMAGO (Institut Manceau des Arts Gustatifs et Olfactifs).

Conformément à l’enseignement qui lui a été dispensé, elle envoie sa candidature directement auprès du Directeur académique, puisque l’Institut ne compte pas, en son sein, de responsable des Ressources Humaines, plutôt que de déposer son CV sur le site de l’Institut. En cela, elle respecte scrupuleusement ce qui lui a été enseigné.

Mais la réponse qu’elle reçoit par retour d’e-mail n’est pas celle qu’elle attendait. Jugez plutôt :

Bonjour,

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez au groupe IMAGO.

Pour déposer votre candidature vous devez vous connecter sur http://www.recrutement-imago.com/ (s’ensuit l’adresse de l’espace dédié aux candidatures spontanées). Nous ne manquerons pas de vous solliciter si nous avons des besoins correspondant à vos compétences.

Cordialement

NIKLAS LIVOER

Directeur Académique

Quelque peu dépitée, Valérie transmet ce message à Gilles, sollicitant une explication sur le décalage entre le contenu de sa formation et la réaction de son interlocuteur. La réponse lui arrive quelques jours plus tard :

Bonjour Valérie,

Désolé que ta candidature n’ait pas été acceptée.

Ceci ne m’étonne cependant pas à la lecture du site Internet de l’entreprise. Certaines formules sont édifiantes :

« L’entretien permet d’évaluer la compétence et la maturité du postulant »

« Afin de traiter efficacement votre demande de réservation, nous vous invitons à compléter précisément les éléments inscrits »

« Le monde animal et le monde végétal ne sont pas utilisés uniquement parce qu’ils sont là, mais parce qu’ils offrent à l’homme une méthode de pensée »

Et ce ne sont que trois exemples, le site en contient des tas d’autres.

export

Rien qu’en les lisant, il est possible de comprendre la culture de cette structure. Dans ce cas précis, cette Institut fonctionne comme une fourmilière : un poste pour chacun, et chacun à son poste. Par souci de cohérence, tout, en ce lieu, est défini et obéit à une règle précise, à un statut, à des contrats minutieusement écrits, des méthodes dignes de dogmes religieux, des procédures immuables ou des conventions tacites auquel tous doivent se conformer, et nul ne saurait déroger. La structure est hiérarchique et pyramidale. Chacun reçoit un grade, un titre, exerce une fonction strictement délimitée et reçoit la rémunération prévue par la grille de salaire, ni plus, ni moins. Le formalisme est crucial, et la différence entre une demande acceptée et une demande rejetée peut se jouer sur un mot juste, manquant ou en trop, un signe de ponctuation. Ou une procédure respectée ou non…Et comme tu n’as pas respecté la procédure, ta candidature n’a pas été prise en compte. D’ailleurs, au sein de cette structure, les collaborateurs ne sont pas recrutés : ils sont admis, titularisés, affectés, promus, mutés, radiés…

Alors bien sûr, pour délivrer des produits ou des prestations de services dans un environnement aux règles complexes et strictes, notamment des prestations de sûreté ou de sécurité, ou la production et la livraison de produits dangereux, cette culture est parfaitement adaptée. Elle peut également se comprendre dans une démarche d’audit. Par contre, dans des environnements économiques à évolution rapide, un tel mode de fonctionnement constitue un handicap.

Je te souhaite bonne chance pour la suite.

Cordialement,

Gilles

Valérie pousse un profond soupir : décidément, tout cela est bien compliqué…

Fort heureusement, vous pouvez apprendre ces subtilités. Pour cela, il suffit de me contacter

3 réflexions au sujet de « Profiling : entreprises, votre site Web dévoile vos circuits de prises de décisions »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s