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Intervention : créer et animer une communauté sur Internet

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30 mars 2016 : je me hâte pour arriver à l’heure au Cardinal. Là doit se dérouler la rencontre des Community Managers organisée par Social Mixcity sur le thème : créer sa communauté sur Internet, une intervention animée par David et Chloé de Iadvize.

Voici, en substance, ce que j’en ai retenu :

56% des membres d’une communauté autour d’une marque chattent d’abord pour le plaisir de rendre service. Facebook est leur réseau préféré. 36 % sont fans de la marque.

Créer une communauté : les étapes

1. Fixer les objectifs de la communauté

Ces objectif peuvent être financier, SAV ou autres. Ils conditionnent la construction de la communauté : définir le type de communauté (ouvert ou fermé), le bénéfice pour la communauté et planifier ce qui se passera. Cela permet de filtrer les membres de la communauté. Le profil de la communauté émerge : étude, sexe, âge, etc.

2. Les méthodes de recrutement

Organic : choisir les bons canaux, optimiser la publication et analyser le ROI de chaque billet de blog.

Bouche à oreille : contacter les blogueurs influents, participer aux fora en ligne.

Social media one to one : détecter les influenceurs les plus pertinents grâce à des outils comme Followerwonk

Mailing personnalisé : cibler le segment, écrire en plain text en restant concis, informel et convivial. Ajouter la signature d’une personne.

Facebook ads : définir l’objectif, segmenter la publicité varier les annonces et les analyser.

Twitter ads : cibler des comptes, tester différentes annonces et analyser le retour.

Retargeting : recibler les annonces aux personnes visitant votre site.

Animer une communauté : quelques trucs

La clé : très bien connaître les membres d’une communauté : âge, niveau d’étude, moments de connection, etc. Seuls 1% des membres d’une communauté sont des influenceurs. Comprendre à quel moment ils sont actifs et leurs motivations permet d’en faire les piliers de la communauté. Certaines motivations sont connues : 78 % veulent un lien privilégié avec la marque. 52 % veulent connaître leur position dans un classement.

Les interactions : dire bonjour, Répondre aux questions, remercier les membres, les féliciter, sans oublier de créer du conversationnel en one to one ( ex. : fêter les anniversaires des membres).

Les événements : 68 % des ambassadeurs sont emballés par l’idée de se retrouver au cours d’un événement organisé par la marque.

A l’issue de cet exposé, une réflexion me vient à l’esprit :

Intégrer un nouveau membre au sein d’une communauté existante ou en cours de création, c’est transplanter un organe extérieur dans un organisme vivant. Car une communauté est un organisme vivant. En tant que consultant et formateur en veille stratégique, profiling et Digital Media, la création et l’animation d’une communauté sur les médias sociaux entre dans le champ de mes interventions de profiler. Car, au delà de son aspect quantitatif (âge, niveau d’étude, etc.), la sélection d’un membre d’une communauté dépend aussi de critères qualitatifs : qui est-il ? Qu’est-ce qu’il veut ? Qu’est-ce qu’il pense ? Loin de relever de la télépathie, la réponse à ces trois questions, qui constitue le coeur de l’activité de profiling, s’articule autour de techniques d’analyse de données préalablement collectées sur Internet. Ces techniques permettent, notamment, de mieux évaluer si les motivations d’une personne sont compatibles avec celles de la communauté qu’il souhaite intégrer, donc de réduire la marge d’échec et de rejet.

Pour plus d’informations, contactez moi.

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