Rencontres - événements

Un formateur chez les Community Managers

27 janvier 2016 : me voilà en route pour « La Grange« , un bar situé dans le 2e arrondissement de Paris.

Mon objectif: assister à la rencontre entre professionnels du Community Management organisé par Arnaud Ducommun et Guillaume Ermenault, les dynamiques organisateurs de Social Mixcity, que je suis depuis quelques temps. J’espère profiter de l’occasion pour en apprendre un peu plus sur l’optimisation des ads Facebook, un sujet dont j’ignore tout en poussant la porte du bar.

En descendant au sous-sol, où se déroule la rencontre, premier constat : il fait chaud. Et en plus, il y a du monde : 63 personnes prévues, mais peut-être moins qui se sont déplacé. Mais pas de souci de ce côté là, avec le temps, j’ai appris à gérer quelques uns des effets indésirables de mon Syndrome d’Asperger. Quelques mots échangés avec Sébastien TROMPAS, que je ne connaissais pas quelques minutes auparavant, et avec qui j’échange mes coordonnées, avant d’aller saluer Maud HUSSET, croisée il y a plusieurs années lors d’une autre rencontre. Le monde des Community Managers et référenceurs parisiens est un microcosme.

Alors bien sûr, nos univers professionnels ne sont pas les mêmes, quoique…Un Community Manager est un communicant qui doit rapidement comprendre qui est l’anonyme à qui il doit répondre, pour le faire de manière appropriée. Pour cela, il doit apprendre à le connaître. Exactement ce que j’enseigne.

A 20h débute la présentation du thème : «  10 conseils pour améliorer sa publicité sur Facebook.« . Présenté par Julien PROVOST, Community Manager chez CARENITY, les principaux aspects d’une campagne publicitaire sont abordés : stratégie, budget, image, wording…Des concepts plus techniques aussi, du moins pour moi, comme les AB tests ou le retargeting. La preuve que le métier a beaucoup évolué depuis dix ans, et qu’il s’oriente de plus en plus vers une démarche de webmarketing.

Une seule chose demeure constante, comme je l’ai constaté en discutant avec mes interlocuteurs : apprendre à connaître l’autre, ce qu’il aime et ce qu’il pense pour ajuster la communication au plus près de ses besoins. Preuve que le Community Management reste, malgré ses évolutions, une affaire d’hommes et de femmes, de rencontres et d’échanges. Et l’occasion pour moi d’expliquer que tout le monde peut apprendre à décoder son interlocuteur. Pour cela contactez moi.

Laisser un commentaire

