Profiling non verbal

Que pouvez vous apprendre de la femme qui se tient debout à côté de vous dans les transports en commun ?

export

Bonjour mademoiselle,

Je vous observe depuis quelques minutes.

Je sais que nous ne nous connaissons pas, et qu’il est peu habituel pour un homme d’aborder une femme inconnue dans les transports publics. Habituellement, ceux qui engagent la conversation avec vous sollicitent un rendez-vous galant, quand ils ne sont pas plus explicites. C’est l’un des aspects déplaisants de la vie parisienne.

Je n’ai pas l’intention de vous harceler. Je ne vous demanderais pas votre numéro de téléphone, et je ne vous donnerais pas le mien. Tout ce que je souhaite, c’est partager avec vous quelques données collectées à votre contact.

Nous nous trouvons dans les transports en commun parisiens, en banlieue, pour être plus précis. Il est environ 8h30 du matin, un jour de semaine. Nous sommes tous deux debout, car les transports publics sont bondés à cette heure matinale.

Vous êtes de type caucasien, âgée de 20 à 35 ans. Vous portez des lunettes, manifestement parce que vous souffrez de myopie, et vous consultiez votre Smartphone avant que je ne vous aborde. A première vue, je dirais que vous êtes surqualifiée pour le métier que vous exercez. Partant de cela, vous pourriez tout à fait être le genre de personne qui sollicite un temps partiel pour mener de front un projet personnel, ou qui pourrait démissionner et prendre deux mois de congés avant de chercher un autre emploi.

Votre Smartphone vous a coûté entre 205,00€ et 280,00€. Vous utilisez une connexion que vous payez en fin de mois. Vous l’utilisez environ une heure par jour pour vous connecter à Internet. Et 2 heures par jour pour consulter votre profil Facebook. Vous acceptez plus d’amis sur Facebook en période estivale, avec lesquels vous évoquez le gâteau que vous venez juste de préparer, l’émission télévisée que vous regardez ou le café ou le thé que vous savourez. A moins que vous n’éprouviez le besoin de changer de voiture ou de téléphone portable. Facebook est, pour vous, un moyen de découvrir de nouveaux contenus en ligne. Mais il se peut aussi que vous ayez un compte Twitter, bien que vous ne publiez rien dessus. Vous préférez y lire les messages de vos amis pendant votre voyage dans les transports publics. Vous manifestez une méfiance envers les messages des marques et les avis de consommateurs. Mais vous n’hésitez pas à cliquer sur une publicité en ligne.

La France est connue pour être le pays de la mode. Cependant, vu votre âge, vous achetez probablement une partie de vos vêtements auprès de magasins ou de sites Internet discount, comme vente-privé.com. Et pas seulement vos vêtements : vous réalisez la moitié de vos achats en ligne. Sauf vos chaussures, que vous préférez acheter en magasin. Et pour acheter en ligne, vous utilisez plus volontiers votre ordinateur que votre Smartphone.

Cependant, pour acheter toutes ces choses, vous avez besoin d’un emploi rémunéré. Ce qui explique votre présence dans les transports en commun. Votre passion professionnelle trouve un cadre plus réceptif pour s’exprimer dans une TPE ou une PME qu’auprès d’un grand groupe, trop focalisé sur son chiffre d’affaire à votre goût. Peut-être rêvez vous, un jour, d’être à la tête de votre propre affaire ?

Dans l’immédiat, vous devez vous rendre sur votre lieu de travail. Et vous prenez les transports tous les jours pour ce faire. Pour cette raison, vous bénéficiez d’un abonnement annuel Navigo. J’ignore votre destination exacte, mais je pense que vous vous rendez au cœur de Paris, à une distance de 15 à 20km de votre lieu d’habitation. Le trajet vous prend environ 45mn, en incluant la marche à pied ou le bus pour arriver à la gare la plus proche.

Ah, vous descendez là ? Très bien. Merci de votre attention, et bonne journée.

Oh, un dernier mot : si, vous aussi, vous souhaitez apprendre comment obtenir autant de détails sur les gens en les observant, contactez moi.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s