Analyse de données

Veille : et si vous passiez à l’anticipation ?

export

J’ai suivi avec beaucoup d’intérêt l’enquête publiée par « Les Echos » sous le titre « DRH en 2050 »

Au delà des mutations de la fonction, qui intéresseront les professionnels du recrutement et de la gestion du personnel, ce dossier évoque les mutations anticipées par ces professionnels sur le marché du travail. Or, tout ce qui touche au marché du travail touche également deux autres marchés connexes :

Le marché de la formation : le but de la formation, qu’elle soit initiale ou continue, consiste à préparer l’employabilité de nos chères têtes blondes ou mettre à jour celle de nos non moins chères têtes grises. Dès lors, tout professionnel de la formation sera directement impacté par les mutations du marché du travail, mutations qu’il devra analyser en terme de besoins en formation et restituer auprès des participants aux dites formations.

Le marché des loisirs : l’argent que nous dépensons en loisirs a été acquis grâce au travail, pour la plupart d’entre nous. Toute mutation du marché du travail qui implique une mutation des revenus du travail, donc du niveau de vie des consommateurs, touche la manière dont ceux ci consomment du loisir, et plus particulièrement du tourisme de loisir.

Incidemment, les professionnels des Ressources Humaines interrogés évoquent la raréfaction du statut de salarié et la montée en puissance des indépendants. Si cette tendance se réalise, elle risque d’impacter la notion même de chômage, l’autre facette du travail, et sa définition même par le Bureau International du Travail. Le développement du travail indépendant, voire du télétravail, impactera également de manière significative l’aménagement urbain.

Pour cette raison, j’invite les professionnels concernés à lire ce dossier.

4 réflexions au sujet de « Veille : et si vous passiez à l’anticipation ? »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s