Analyse de données

Veille stratégique : la science n’exclut pas l’erreur

Internet est décidément un vivier à nul autre semblable pour illustrer les sophismes et autres arguments fallacieux auxquels nos interlocuteurs ont recours pour nous amener à partager leurs opinions.

La preuve : pas plus tard que ce matin, j’ai lu avec intérêt un article intitulé « la science le confirme, Facebook vous connaît mieux que votre meilleur ami !« .

Que le réseau mis en place par Mark Zuckerberg dispose de données détaillés sur ceux qui le fréquentent assidûment n’étonnera personne. Nous y mettons tous chaque jour un peu de notre quotidien. Nos images et nos mots permettent donc même à un médiocre adepte du hot reading de dresser notre portrait.

Par contre,  l’appel à l’autorité scientifique pour rendre une telle évidence indiscutable relève d’un sophisme répondant au nom latin d’argumentum ad verecundiam. En bon français, l’argument d’autorité. Une figure rhétorique qui consiste, pour celui qui l’invoque, à se retrancher derrière une autorité ou un expert supposé incontestable, l’autorité suprême étant divine.

Animal social s’il en est, l’être humain a besoin de se soumettre à une autorité. L’expérience de Milgram l’a clairement démontré. Et la science est une autorité comme une autre.

Détenir l’autorité ne met cependant pas à l’abri des erreurs. Et la science s’est parfois trompé : au XVIIe siècle, certains médecins ont tenté de soigner des malades mentaux en leur transfusant du sang de chien ou de mouton. Et les nutritionnistes du XIXe siècle ont popularisé, à tort, la croyance selon laquelle les épinards contiendraient une grande quantité de fer.

Le chasseur de signaux en ligne, qu’il se nomme veilleur, analyste, Knowledge Manager, Community Manager ou autres, se doit donc de rester vigilant lors de sa collecte de données. En la matière, le doute scientifique reste de mise.

Une réflexion au sujet de « Veille stratégique : la science n’exclut pas l’erreur »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s