Analyse de données

Pourquoi l’analyse de l’information est zappée en entreprise : la vraie raison

eau

Une lectrice de mon blog, après avoir lu mon précédent billet, s’étonnait que les entreprises ne prennent plus le temps d’analyser les résultats de leurs actions.

La raison en est simple : ils ignorent comment analyser : quelle méthodologie utiliser ? Comment donner du sens à des signaux à la fois multiples et épars pour en tirer des informations à la fois sur les changements qui transforment leur environnement économique, mais aussi sur les changements à réaliser au sein de la structure dans laquelle ils évoluent pour assurer sa pérennité ? Or, dans ses travaux réalisés en 1961, Daniel Ellsberg, ancien analyste de la RAND Corporation, a démontré que les gens ont pour règle de base d’éviter les options pour lesquelles tout ou partie de l’information leur manque. On appelle cela le biais d’ambiguïté. Ce biais cognitif entraîne une altération des capacités de jugement. Du coup, les gens confondent signaux, informations et connaissances, et préfèrent penser qu’une grande quantité de signaux permettra de faire l’économie du travail d’analyse, pourtant indispensable pour construire pas à pas une structure entrepreneuriale ou associative stable et pérenne.

La solution consiste donc à fournir aux gens des grilles de lecture et des outils faciles à mettre en oeuvre pour leur rendre ce travail d’analyse plus accessible. Et puis, leur apprendre aussi à dire NON au diktat du « tout urgent« . Trop d’urgence tue l’urgence.

D’ailleurs, posez vous la question : le jour où il s’agira de monter dans le corbillard, serez vous aussi pressés ?

Une réflexion au sujet de « Pourquoi l’analyse de l’information est zappée en entreprise : la vraie raison »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s