Profiling verbal

Cherchez les mots, découvrez les pensées

eau

Après un mois de novembre consacré à dispenser des cours sur la collecte de données en ligne et l’Intelligence Economique, me revoilà.

Mon intérêt, depuis la mi-novembre, se porte sur l’étude du langage corporel, et de la signification des gestes. Ceux qui s’y intéressent affirment que ceux ci représentent plus de 50% de notre communication, contre 7% pour la communication verbale…

…à condition d’être face à son interlocuteur.

Or, la communication entre les humains devient, de plus en plus, une communication à distance : e-mail, sites Internet, commentaires, tweets…Tous supports sur lesquels l’écrit règne en maître incontesté.

Or, les mots sont les révélateurs de nos pensées. Sûrement plus que l’image, comme l’a brillamment démontré cette graphiste néerlandaise. Et l’intervention de Nicolas MOINET sur l’entrée de capitaux chinois dans l’aéroport de Toulouse illustre parfaitement cette affirmation.

Pas que les préoccupations de Nicolas MOINET ne reposent pas sur un fondement objectivement constatable, ou que son inquiétude soit exagérée. Mais la lecture de cet entretien m’a rappelé les termes de ce billet sur l’analyse de la sémantique utilisée par Hervé JUVIN dans une chronique publiée sur le journal « La Croix« .

Et si l’argument des défenseurs du langage gestuel péchait par excès de quantification ?

Parce que le plus important n’est pas tant la proportion de la communication verbale contenue dans notre communication globale, mais les informations qu’elle nous délivre sur ceux qui prononcent ces mots. Voilà qui n’est d’ailleurs pas sans rappeler l’argument fallacieux du « noir ou blanc« , une technique de manipulation destinée à convaincre du bien-fondé d’un argument les adeptes de ce qui se pèse, se compte et se mesure.

Ouvrez l’œil, dressez l’oreille et partez, à votre tour, à la chasse aux mots. O bien venez assister à mes sessions de formation

3 réflexions au sujet de « Cherchez les mots, découvrez les pensées »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s