Collecte de données en ligne

Veille : apprenez à trouver les données implicites – le cas de l’Intelligence Economique

eau

« La plus grande imposture du Diable a été de faire croire qu’il n’existait pas« . Il en va de même pour l’Intelligence Economique.

Mais même si l’expression n’est pas mentionnée, la réalité de ses champs d’intervention se rencontre au quotidien, tant dans les pratiques économiques des organisations avec ou sans but lucratif qu’au travers des profils professionnels publiés sur les réseaux sociaux ou les sites de CV en ligne ainsi, bien sûr que dans la presse papier ou dans sa version dématérialisée, le Web.

A des fins pédagogiques, je suis donc parti à la chasse aux articles de presse qui parlent d’Intelligence Economique sans expressément la mentionner. J’ai choisi des articles récents, afin de montrer que cette évocation tacite ne revêt aucun caractère exceptionnel, mais se manifeste de manière récurrente.

Voici le résultat de ma recherche. S’il est orienté vers le marketing, c’est uniquement parce que ce document a été adressé en priorité aux étudiants en marketing auprès desquels j’interviens. Le même travail pourrait être effectué dans une optique RH ou R&D.

Bonne lecture.

La revue de presse de l’Intelligence Economique

 

3 réflexions au sujet de « Veille : apprenez à trouver les données implicites – le cas de l’Intelligence Economique »

  1. Bonsoir, je souhaite m’entretenir avec-vous, pourriez-vous m’indiquer vos disponibilités à l’adresse mail indiquée ?

Laisser un commentaire

