Collecte de données en ligne

La veille, une démarche interactive

blog

C’est dans les vieux pots que l’on fait les meilleures soupes.

Loin de moi l’idée de vouloir partager mon opinion par le biais du sophisme de l‘appel à la tradition. Mais la lecture de cet article m’interpelle.

Désireux de se faire un nom dans les compétitions de MMA (Mixed Martial Art), les cambodgiens ont remis à l’honneur un art martial traditionnel vieux de 10 000 ans, le Kun.

Voilà des gens qui ont eu l’idée de plonger dans leur patrimoine culturel pour développer un avantage différentiel et se démarquer de leurs concurrents. Un exemple qui devrait inciter les organisations, qu’elles soient ou non à but lucratif, à s’intéresser à leur patrimoine immatériel.

Cependant, et comme l’a rappelé fort justement Michel Crozier : « Quand on affronte les problèmes de demain avec les organisations d’hier, on récolte les drames d’aujourd’hui« . Il importe donc que l’organisation garde un œil sur les évolutions de son environnement économique. C’est toute l’importance de la veille stratégique, qui permet de remettre à jour ses connaissances (Knowledge Management), que ce soit en étudiant les solutions mises en place par d’autres organisations, qu’elles soient ou non concurrentes (benchmarking) ou  en écoutant les acteurs de la société civile (e-réputation) pour pressentir l’émergence de crises (gestion de crise) ou intervenir dans les conversations (influence), voire dans l’élaboration des normes (normalisation).

La leçon de ce fait d’actualité pourrait donc être : rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.

 

3 réflexions au sujet de « La veille, une démarche interactive »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s