Collecte de données en ligne

Les poux s’invitent dans l’Intelligence Economique

pou

« Le juteux business des produits anti-poux » : voilà l’article du jour qui a retenu mon attention.

Le pou est un excellent sujet d’Intelligence Economique. Ce n’est pas moi qui le dis, mais l’Association Tunisienne pour l’Intelligence Economique. Et à y réfléchir, ils ont raison.

D’abord parce qu’en terme de veille, la progression de ce parasite, cauchemar des parents, intéresse plusieurs acteurs de la vie économique : les établissements d’enseignement, les associations de parents d’élèves, les professionnels de santé, mais aussi les professionnels du tourisme, notamment les campings. Pour certains professionnels, ce ne sera pas la progression de l’infection qu’il conviendra de veiller, mais la sortie de nouveaux produits et l’arrivée de nouveaux concurrents, dont il conviendra de décrypter la stratégie, où l’activité des anciens. Pour certains de ces professionnels,  la propagation des poux constitue un risque, qu’il convient de gérer. L’enjeu de cette gestion du risque est la protection du patrimoine immatériel de l’organisation, notamment pour les campings ou les établissements scolaires, qui subissent, lors de l’apparition de cas d’infestation, une atteinte à leur réputation. Rien n’exclut, dans ces conditions, qu’ils soient visibles et présents en ligne, afin de diffuser et/ou de relayer les conseils des professionnels pour prévenir la contamination ou la soigner, si malgré tout elle frappe. Ils deviennent alors des agents d’influence. Et lorsque l’infestation frappe malgré les précautions prises, les organisations précédemment cités se trouve face à une crise qu’elles doivent gérer. Celles qui disposent d’une démarche, même sommaire, de Knowledge Management sauront réagir plus rapidement que les autres.

Bien sûr, il ne s’agit que d’un tour indicatif de la question, qui ne revêt aucun caractère exhaustif. Mais il démontre clairement que, loin d’être une matière théorique et abstraite, l’Intelligence Economique s’applique à de nombreuses situations que nous rencontrons dans notre vie quotidienne.

Et pour ceux que les poux ne passionnent pas, qu’ils attendent cet hiver et relisent ce billet lorsque frappera l’épidémie de grippe, qui obéit à la même logique d’Intelligence Economique.

Une réflexion au sujet de « Les poux s’invitent dans l’Intelligence Economique »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s