Collecte de données en ligne

Une preuve de plus que la veille se pratique partout

En ce dimanche matin, je n’avais pas prévu d’écrire de billet. Juste de prendre le temps de flâner sur Internet.

Mais à la lecture de celui ci, je n’ai pas résisté à l’appel du partage.

Voilà un billet qui, sous couvert de Ressources Humaines, nous parle de veille.

En effet, comme les Ressources Humaines, la veille n’a pas pour unique but un retour financier sur investissement, le fameux ROI qui tracasse tous les professionnels. Elle a aussi pour mission d’apporter aux femmes et aux hommes qui font avancer l’entreprise, comme l’équipage fait avancer le bateau, les connaissances nécessaires pour optimiser leur travail quotidien. L’humain est, au passage, la seule véritable richesse de l’entreprise. Sans humain, pas de produit, pas de client, pas de chiffre d’affaire.

D’autre part, les Ressources Humaines se doivent de prendre en considération la complexité de l’organisation et celle de l’être humain. Je ne peux qu’abonder dans ce sens. Une fois les données collectées, le travail d’analyse consiste à en tirer les informations qui éclaire l’entreprise sur l’état et l’évolution de son environnement économique et humain. Et, en tant que formateur, la préparation de mes cours inclue la connaissance non seulement du participant, mais du milieu organisationnel au sein duquel il évolue.

Mais la cerise sur le gâteau vient, à mon sens, de cette formule : « Un DRH doit également avoir le nez fin, pour sentir les signaux faibles envoyés par les collaborateurs avant que le vent violent ne souffle« . Bon sang ! Mais c’est exactement ce que font les professionnels de la veille : capter les fameux « signaux faibles » qui signale les menaces, mais aussi les opportunités, et ce afin de permettre au dirigeant de s’en prémunir ou, au contraire, d’en tirer parti.

Voilà une preuve de plus que la veille se pratique partout, y compris dans les services de Ressources Humaines. Que Dieu bénisse Internet.

2 réflexions au sujet de « Une preuve de plus que la veille se pratique partout »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s