Collecte de données en ligne

Veille : décloisonnez vos esprits

Dans le « Ainsi parlait Zarathoustra » de Nietzsche, Zarathoustra raconte comment, la première fois qu’il a quitté son ermitage pour diffuser sa connaissance auprès des gens des villes, il s’est installé sur la place publique pour diffuser son enseignement. Résultat : ses premiers disciples furent un bouffon et le cadavre d’un funambule.

La même mésaventure peut arriver à celui qui enseigne l’Intelligence Economique. La matière est vaste, d’où sa réputation d’être un enseignement théorique. Et sa complexité lui vaut d’être taxée d’ésotérique. Comme le « Ainsi parlait Zarathoustra » de Nietzsche, sous-titré « un livre pour tous et pour personne« .

L’Intelligence Economique est, avant tout, une méthode de management qui permet, quelle que soit la forme juridique et la taille de l’organisation, de lier entre eux des problématiques et des métiers très différents les uns des autres pour les orienter vers un objectif unique. Car quoi de commun entre le Directeur Financier d’une entreprise du CAC 40 évoluant dans le secteur de la grande distribution et le DRH d’une agence de communication de 20 personnes ? Rien, sauf le fait qu’ils sont tous les deux confrontés à des problématiques communes, auxquelles ils doivent trouver des solutions spécifiques : comment rester informé sur l’état et l’évolution de son environnement économique (veille) ? Comment défendre et protéger son image de marque (protection du patrimoine immatériel de l’entreprise) ?

Voilà pourquoi, lorsque je dispense des formations en Intelligence Economique, je prépare mes interventions en fonction de ces paramètres. Et pour qui procède de cette manière, Internet se révèle une véritable mine d’or.

Je veux citer pour exemple le monde agricole. Voilà un univers qui, de prime abord, paraît aux antipodes des préoccupations traitées en Intelligence Economique. En outre, le secteur est trop peu glamour pour être médiatisé. Pourtant, il ne faut jamais se fier aux apparences.

L’agriculteur est, comme tout entrepreneur, confronté à la problématique de la gestion du risque. Dans son secteur d’activité, une période prolongé sans pluie en est un, alors qu’il s’agit d’une opportunité dans le secteur touristique. Dès lors, la solidification de l’eau de pluie constitue un moyen de se prémunir contre ce risque. Cet exemple montre, en outre, que l’innovation et la R&D existe aussi dans le monde agricole.

Et dans le domaine de l’influence, les thématiques liées à l’agriculture urbaine ou  à l’agriculture bio débouchent sur l’organisation d’événements qui permettent de sensibiliser les populations urbaines aux difficultés rencontrées par l’agriculture, mais aussi de lier agriculture et santé. Une occasion de rappeler que l’Intelligence Economique est une matière systémique, au sein de laquelle rien n’est cloisonné et tout est lié. De là vient la réputation d’ésotérisme qui colle à la peau de la matière : « tout est dans tout, et inversement« .

Enfin, lorsque les agriculteurs en colère s’expriment sur les réseaux sociaux ou déversent leur lisier devant les bâtiments administratifs, ils influent sur leur visibilité et leur présence en ligne – encore un sujet d’Intelligence Economique.

Voilà trois exemples qui montrent que l’Intelligence Economique, loin d’être abstraite, se trouve au cœur des préoccupations des professionnels, quel que soit leur secteur d’activité. Dès lors, peut-être convient-il de l’enseigner différemment, de manière plus proche et plus humaine, pour en changer la perception.

A l’issue de sa mésaventure en ville, Zarathoustra comprend qu’il n’a pas besoin de disciples, mais de compagnons. L’Intelligence Economique aussi…

Une réflexion au sujet de « Veille : décloisonnez vos esprits »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s