Collecte de données en ligne

Flux RSS : un outil pour les créer

J’ai délaissé mon blog ces derniers temps, la préparation d’interventions auprès de professionnels de la veille et de la documentation a accaparé mon temps libre.

Pour autant, ce temps consacré au travail fut instructif.

Lors de la préparation d’une intervention sur l’utilisation des fils RSS, je me suis heurté à la difficulté que représente, pour tout professionnel de la veille et de la documentation, les sources qui n’incluent pas de flux RSS. De ce fait, de telles sources deviennent problématiques pour tous ceux qui effectuent leur veille en « push« , ce qui est le cas des utilisateurs de fils RSS.

Fort heureusement, la vie fait parfois bien les choses, puisque ses hasards m’ont permis de croiser Serge Courrier, dont l’expertise n’est plus à louer. Celui ci m’a invité à découvrir Dapper.

Après avoir créé mon compte sur ce site décliné par Yahoo! , j’ai décidé de m’attaquer à la difficulté qui empoisonne tous les professionnels de la veille juridique : le suivi du « Journal Officiel » en « push« .

L’outil se révèle d’une approche très didactique. Il sollicite d’abord l’adresse du site Internet à surveiller :

Dapper 1

Dapper propose ensuite de sélectionner le format sous lequel vous souhaitez enregistrer le contenu. Cela fait, il vous amène sur la page du site choisi, afin de vous permettre d’en sélectionner le contenu.

Dapper 2

Le contenu, une fois défini, sera renommé par vos soins :

Dapper 3

Vous disposerez d’une vue des données que vous aurez sélectionné.

Dapper 4

Il ne vous reste plus qu’à enregistrer ensuite le fil RSS sur votre compte Dapper, et à préciser si vous souhaitez que ce fil soit public ou qu’il reste privé.

A noter que, pour le Journal Officiel, la tâche d’une surveillance en « push« , même si elle est rendue possible grâce à Dapper,  reste très aléatoire, en raison de la structure même du site de Legifrance. Un outil de filtrage des fils RSS, de type Yahoo Pipes, devrait simplifier l’existence du veilleur/documentaliste. C’est bien connu, la plus belle fille du monde ne peut donner que ce qu’elle a.

2 réflexions au sujet de « Flux RSS : un outil pour les créer »

Laisser un commentaire

