Profiling verbal

Tagcrowd : générateur de mots-clé et outil de profilage

Tagcrowd

Profitant d’un jour de repos bien mérité, je me suis attardé, ce matin, à rechercher un outil qui m’avait séduit, mais qu’accaparé par le quotidien, j’avais perdu de vue : Tagcrowd.

Il s’agit d’un outil qui vous permet, à partir d’un site Internet, d’un fichier texte que vous téléchargez ou d’un document que vous rédigez vous même, d’isoler les mots qui reviennent. Comble de luxe, vous pouvez même exclure les mots que vous ne voulez pas voir apparaître. Bien pratique pour éviter, par exemple, les articles.

Tagcrowd vous propose, en outre, de sélectionner le langage du texte. Sauf qu’il s’agit d’un outil manifestement élaboré par une équipe anglophone, car il ne reconnaît pas les accents, qu’il remplace par des « a« . Un inconvénient mineur, en contrepartie des services qu’un tel outil rend.

Car, pour rappel, les mots sont les vecteurs de la pensée. Et s’y intéresser permet de s’approcher des intentions de l’auteur du message. Ceux qui ont lu mes billets sur le décryptage d’un site Web me comprendront.

Mais la valeur d’un outil se détermine selon l’usage qui peut en être fait. Dès lors, je suis passé aux travaux pratiques.

J’ai pris la liberté d’étudier un blog intitulé « Et voilà l’travail« , dont je vous recommande la lecture, par ailleurs.

Passé au crible de Tagcrowd, voilà les mots qui ressortent.

A première lecture, et en dehors de l’identité du blogueur qui ressort, ce qui est normal, puisque c’est tout de même son blog, la communication comme outil de partage de l’information constitue un des axes de préoccupation de notre blogueur. Une préoccupation confirmée par sa présence sur les média sociaux : Facebook, Viadeo, Linkedin, Google Plus, Twitter…sans oublier son adresse e-mail, son numéro de téléphone portable et sa pratique de deux langues vivantes. Il signale, en outre, être « très ouvert aux contacts« , et ce à deux reprises. Vraisemblablement aux contacts professionnels dans le cadre d’un emploi salarié, comme en témoigne la récurrence des mots « travail« , « chef » et « patron« , mais aussi la mention « mon expérience pour votre entreprise« . Sauf que l’absence du mot « expérience » dans les mots-clés dominant, renforcée par sa date de naissance (moins de 30 ans) et la mention de l’obtention d’un Master (bac+4, donc 4 ans d’études) révèle un « trou » dans le parcours professionnel. Mais tout s’explique à la consultation de son profil LinkedIn : il s’agit d’un jeune diplômé qui a mis en place une stratégie de réorientation professionnelle. De ce fait, la faible présence du mot « expérience » dans le corpus lexical de ce blog s’explique. Le DRH lecteur, qui privilégie la prise de précaution à la prise de risque, ne manquera toutefois pas de s’interroger sur les motivations qui ont amené ce jeune professionnel à embrasser ce cursus d’étude, puis à le quitter.

Plus embarrassante, la juxtaposition des mots « chef » et « patron » avec le mot « centralisateur » trahit une vision hiérarchique de la relation de travail, une vision véhiculant la perception d’une communication autour d’un rapport de force entre salarié et employeur. En outre, l’occurence du mot « centralisateur » se trouve en contradiction avec celle de « partager« . Est-ce à dire que, pour le rédacteur de ce blog, la communication et le partage serait à sens unique ? En mode « top/down » uniquement ? Voilà qui jette une ombre préjudiciable sur la démarche d’ouverture aux medias sociaux entreprises par ailleurs, démarche qu’il convient de saluer, et qui pourrait servir de modèle à bon nombre d’entreprises et d’administrations publiques ou para-publiques encore frileuses dès que sont abordées les questions de communication en ligne.

En conclusion, j’invite mes lecteurs à lire ce billet, non pas par esprit de prosélytisme mais parce qu’en ces temps où tout le monde parle de tout à tout le monde, le discours de preuve sera toujours votre meilleur témoin.

2 réflexions au sujet de « Tagcrowd : générateur de mots-clé et outil de profilage »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s