Collecte de données en ligne

Le chargé de Veille évalue la rentabilité financière d’un secteur professionnel

Un mois d’octobre particulièrement chargé en cours divers m’a tenu éloigné de la blogosphère. Je continue pourtant d’enseigner à des étudiants sur le point d’intégrer la vie professionnelle comment trouver des données sur Internet. et je m’étonne toujours de leur ignorance sur le sujet.

Le mois précédent, j’ai été contacté par un créateur d’entreprises désireux de solliciter des fonds d’un investisseur étranger afin de créer une SSII hors de l’Union européenne. Avec la question : comment évalue t-on la rentabilité financière d’un secteur professionnel ?

Du coup, j’ai dû replonger dans mes cours d’analyse financière, suivis il y a bien des années. Trois ratios permettent de disposer d’une évaluation :

Rentabilité économique (RE) : (Résultats net*100)/actifs immobilisés
Rentabilité financière (RF) : (Résultat net*100)/Capitaux propres
Rentabilité commerciale (RC) : (Résultat net*100)/Chiffre d’affaire

La rentabilité économique permet de mesurer l’optimisation des ressources de l’entreprise, la rentabilité financière la capacité à rémunérer les associés et la rentabilité commerciale l’optimisation des flux commerciaux de l’entreprise.

L’intérêt de ces trois ratios réside dans la disponibilité des données sur des sites comme societe.com. Il suffit ensuite de sélectionner quelques sociétés du secteur économique choisi pour évaluer la rentabilité de ce secteur. Cela obéit à la même logique que le Benchmark.

Pour le secteur des SSII, voici ce que j’ai obtenu :

CAP GEMINI
Rentabilité économique (RE)  (Résultats net*100/actifs immobilisés) : 1,6056%
Rentabilité financière (RF) (Résultat net*100/Capitaux propres ) : 1,669%
Rentabilité commerciale (RC) (Résultat net*100)/Chiffre d’affaire) : 68,26%

Un bon volume d’activité, mais qui ne compense pas une faible productivité et une faible rentabilité des capitaux investis.

LOGICA
RE : 11,1781%
RF : 29,0268%
RC : 2,4004%

SOPRA GROUP
RE : 8,4063%
RF : 13,9719%
RC : 3,3171%

Deux entreprises qui bénéficient d’un effet de levier, lié probablement à un apport de capitaux par des tiers.

STERIA
RE : 6,2554%
RF : 7,9651%
RC : 4,5860%

ALTEN
RE : 10,5210%
RF : 9,6563%
RC : 5,4534%

Il n’est qu’à comparer la rentabilité financière du marché du service en ingénierie informatique avec celui du conseil en ingénierie informatique (entre 15 et 25%), des laboratoires pharmaceutiques (+/-20%) ou du petfood (+/-30%) pour se faire une idée. Conclusion : j’ai signifié à mon créateur en herbe qu’à moins de changer de secteur, il se préparait à des déconvenues.

Etre chargé de Veille, c’est savoir anticiper les réactions de l’environnement. Et pour cela, toutes les méthodes sont bonnes dès lors qu’elles sont efficaces.

Laisser un commentaire

