Collecte de données en ligne

Un chargé de Veille s’intéresse aux exposants d’IEXPO…

Les 13 et 14 juin 2012 se tiendra le salon IEXPO, l’incontournable rendez vous des professionnels de la veille et de l’Intelligence Economique.

Ma curiosité naturelle m’a amené à consulter la liste des exposants au rendez-vous de cette année.

A première vue, compte tenu de la crise qui règne au niveau mondial et du coût du mètre carré de stand, les activités de veille et d’IE qui s’en sortent le mieux sont les éditeurs de logiciels et le milieu de la presse et de l’édition.

Toutefois, cette profusion de logiciels et de bases de données disponibles peut laisser penser qu’il suffit, pour une entreprise, de se doter d’un logiciel puissant ou d’avoir lu quelques ouvrages pour prétendre maîtriser la Veille et l’Intelligence Economique. C’est alors faire peu de cas des compétences non seulement de ceux qui les utilisent au quotidien, mais aussi de ceux en charge du traitement des données extraites par ces données. Or, il convient de rappeler qu’avec ces logiciels, la quantité de données fournies s’accroît de manière vertigineuse. L’analyse devient donc impérative, sous peine de noyade.

Or, ceux qui forment ces professionnels et ceux qui font la promotion de leurs compétences brillent par leur quasi-absence.

La présence de deux établissements d’enseignement privés franciliens est à noter à l’actif de ce salon. On regrettera néanmoins que d’autres établissements privés enseignant la matière ne vienne pas grossir les rangs, illustrant ainsi la diversité des approches de la matière. Plus regrettable, les responsables pédagogiques des établissements d’enseignement publics (universités) ne viennent pas en ce lieu défendre la qualité de la formation proposée. A l’heure où l’insertion professionnel dépend beaucoup de la relation école/entreprise, ces absences cumulées ne contribuent pas à familiariser les visiteurs du salon, principalement issus du monde de l’entreprise, selon le site Internet d’IEXPO, avec les formations existantes dans la matière. Ce faisant, les entreprises se tournent vers les jeunes diplômés des cursus dont la Veille et l’Intelligence Economique ne sont pas le cœur d’enseignement, et qui s’approprient l’activité aux dépens de ceux qui ont été formés à cela.

Et si la présence d’ADBS et du GFII est à noter, ainsi que leur partenariat à l’organisation du salon, l’absence de la principale organisation professionnelle représentant les professionnels de la Veille et de l’Intelligence Economique, à savoir le SYNFIE, est également remarquée, sans compter celle des responsables de la Veille et de l’IE au sein des Chambres de Commerce et d’Industrie ou des Chambres des Métiers. Des absences qui compliquent la défense des professionnels et de leurs compétences auprès des entreprises, et le travail pédagogique nécessaire à l’insertion professionnelle souvent difficile des jeunes diplômés sortis des formations en veille et IE, notamment en expliquant aux responsables des différents services des entreprises que, loin d’être un coût, le recrutement d’un professionnel de l’IE, de par ses qualités d’appréhension de l’environnement économique et d’anticipation de son évolution est un investissement, surtout en temps de crise.

De belles occasions perdues pour les acteurs susnommés de sensibiliser le monde de l’entreprise à la nécessité d’intégrer dans les organigrammes et dans les effectifs des jeunes diplômés et des professionnels de la Veille et de l’Intelligence Economique. En communication d’influence, les absents ont toujours tort.

Une réflexion au sujet de « Un chargé de Veille s’intéresse aux exposants d’IEXPO… »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s