Collecte de données en ligne

Un chargé de Veille décortique votre site Web (3)

Nous avons vu, dans les deux précédents billets, combien le contenu rédactionnel d’un site Internet fournissait d’informations sur l’entreprise.

Cependant, ce coup de projecteur sur le fond ne doit pas faire oublier l’importance de la forme, elle aussi porteuse de sens pour qui sait l’interpréter.

L’exemple qui suit le démontrera sans peine. Il s’agit du site Web du COFRAC.

Association à but non lucratif, le COFRAC a été créé en 1994 par la réunion du RNE (Réseau National d’Essai) et du BNM (Bureau National de Métrologie). Instance nationale d’accréditation, le COFRAC assure la délivrance des accréditations aux organismes de certification, aux organismes d’inspection et aux laboratoires d’étalonnage, d’essais et d’analyses, selon un processus bien identifié.

 

L’organisation évoquée évolue dans un univers orienté vers le technique et le technologique. Elle suscite une impression d’autorité, d’expertise et de sobriété, qui peut néanmoins déranger par son austérité et sa froideur, laissant paraître une impression de dirigisme.

D’autre part, elle revendique une légitimité (tout comme la Comédie Française sur le théâtre, le Parti Socialiste, plus ancien parti politique en France ou Pronuptia, défendeur du mariage comme institution intemporelle, également utilisateurs de cette police de caractère), tout en se voulant à l’écoute de son environnement, à l’instar du CDU, parti chrétien-démocrate allemand, et de la CCIP. Le site Internet de cette organisation nous apprend également qu’elle est en contact avec des partenaires non francophones, ou qu’elle vise une accessibilité à distance par la communauté internationale. Mais pour autant, le contact restera avant tout immatériel. Non seulement immatériel, mais avec une prise de distance envers l’interlocuteur. Probablement une population de spécialistes et de professionnels.

De ce premier examen du site Internet, il est aisé de conclure que la communication du COFRAC mettra en avant la qualité de la prestation de service, reposant sur une organisation sans faille. L’étude de la sémantique du discours confirme cette tendance. Voilà qui prouve, en tout cas, que la forme et le fond sont étroitement liés dans une communication d’entreprise, et qu’aucun des deux ne prend le pas sur l’autre.

Bien entendu, vous pouvez, vous aussi, apprendre comment tirer le maximum du site Internet d’une organisation pour la comprendre. Il vous suffit de me contacter.

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