Collecte de données en ligne

Un Chargé de Veille flâne au milieu des formations en IE (chapitre 3)

Le 13 septembre 2010, la nouvelle promotion de l’Ecole de Guerre Economique (EGE) effectuera sa rentrée au coeur de Paris, à quelques encâblures de l’Ecole Militaire.

L’EGE, école délicate à aborder. Admirée par certains, critiquée par d’autres, elle jouit pourtant d’une aura, issue notamment de sa place de n°1 au classement SMBG depuis près de 10 ans.

La difficulté, lorsqu’il est question de l’EGE, est donc d’éviter le double piège du panégyrique et du procès à charge, sorte de Charybde et Scylla sur la mer de la formation en Intelligence Economique.  Pour naviguer au plus juste, le capitaine (à savoir moi même) s’est appuyé, comme d’habitude, sur la structure et le contenu du site Internet de l’Ecole.

Plongeons, sans plus attendre, dans les entrailles de la Bête…

MSIE de l’Ecole de Guerre Economique

4 réflexions au sujet de « Un Chargé de Veille flâne au milieu des formations en IE (chapitre 3) »

  1. l’ege est certainement une excellente formation, mais mettre en avant le soi disant classement totalement fantaisiste que vous citez est dommage…

    1. Tout d’abord, ignorant quelle méthodologie préside à l’élaboration du classement SMBG, et bien que l’émission d’opinion soit libre, je me garderais de tout commentaire sur son sérieux. Par ailleurs, un autre classement existe t-il ?

      Par contre, je ne le mets pas en avant, je me borne à énoncer un fait : l’EGE arrive en tête de ce classement depuis près de dix ans. C’est ce que l’on appelle en influence un discours de preuve.

      Quant à la qualité de la formation, il faudrait, là encore, établir des critères d’évaluation objectifs.

  2. je ne connais pas bien l’EGE donc je n’emettrai aucun commentaire sur cete formation. Oar contre je connais tres bien le soit disant « classement » de smbg qui est totalement fantaisiste (pour ne pas dire plus…). Que la preuve de la qualité de l’ege soit apportée par sa place dans un classement m’interpelle. Je rapelle juste un tout petit detail : la société privée qui realise ce classement fait l’essentiel de son chiffre d’affaires avec les publicités des ecoles qu’elle classe….

Laisser un commentaire

