Collecte de données en ligne

Un chargé de veille participe à une rencontre de professionnels de la communication

Paris, 19h30.

L’air ambiant fleure bon le printemps attendu de si longtemps après les rigueurs de l’hiver. Aux terrasses des cafés, dans les rues ou dans les couloirs du métro, hommes et femmes ont sorti les tenues estivales. L’ambiance est à la gaieté légère.

C’est dans l’un de ces cafés, autour de l’Ecole Militaire fondée en 1750 sous le patronage de Madame de Pompadour ou de l’EGE (Ecole de Guerre Economique) née en 1997 de l’initiative commune de Christian Harbulot et du Général Jean Pichot-Duclos, accoucheurs de l’Intelligence Economique en France, que je me rends ce soir. Objet : rencontrer les participants de R’Com, la rencontre des professionnels de la communication.

Si la terrasse est bondée, les participants sont encore peu nombreux. L’occasion de rencontrer Armelle, la créatrice du réseau, et Romain, les initiateurs de cette rencontre. Le courant passe bien, mais quoi de plus normal : nous sommes tous sur la même longueur d’onde, même si nous exerçons des métiers différents. En communication, c’est un incontournable préalable, même lorsqu’un expert du marketing social rencontre une « voix off ». Mais c’est cela aussi R’Com : à la fois la tour de Babel professionnel et univers cohérent. Et Armelle qui va de l’un à l’autre, hôtesse prévenante et attentionnée, au fur et à mesure des arrivées.

Pour ma part, je suis parfaitement dans mon élément : croisement entre le marketing, la communication, la relation Presse, voire le Développement Durable, la veille est avant tout la recherche d’opportunités. Et Internet est un grand village, où se côtoient le jambon, l’art en 3D ou les concerts de musique classique, sans que personne ne trouve à y redire. D’ailleurs, les problématiques sont les mêmes : présence sur Internet sous toutes ses facettes, du Web institutionnel aux réseaux sociaux, contrôle de son e-réputation…Les questions aussi sont les mêmes : comment délimiter un périmètre de veille, paramétrer une recherche, quel outil utiliser…Et tant pis si les entreprises ne veulent pas toujours se doter des moyens d’être à leur avantage sur la Toile, comme me le rappelle Guillaume. « Food for thought » comme disent les anglais, quelque chose à méditer.

Mais il sera dit que l’Intelligence Economique est partout, quand déboule Christine, Community Manager. Atterrit serait le terme exact. Mais c’est cela aussi, la communication…Passer du coq à l’âne sans s’en émouvoir outre mesure.

Comme le temps passe vite lorsqu’on échange. Des expériences, des cartes de visite, mais aussi des opportunités qui s’entr’ouvrent, tant il est vrai que loin d’être antagonistes, les métiers de la communication se complètent admirablement, au point qu’il n’est pas exclus d’envisager des projets de co-working avec certains. Mais rien ne sert de courir, il faut partir à point…

C’est donc à 22h30, lorsque le flot des allers et venues fléchit, lorsque les gens s’installent autour d’une table pour se sustenter que je retourne dans mes pénates, en compagnie de Christine et de sa collègue de l’INSEEC, avec qui je parcours un bout de trajet. Une soirée riche, comme une de ces tables d’Extrême-Orient, où voisinent les mets les plus succulents que l’on pioche au gré de ses envies.

Décidément, je reviendrais.

4 réflexions au sujet de « Un chargé de veille participe à une rencontre de professionnels de la communication »

  1. Près de l’EGE, mais ça avait un rapport avec l’école ?
    J’aime le le style de ton billet, il coule bien et laisse transparaître une réelle satisfaction. Ça me plairait aussi de participer à un événement R’Com un de ces 4.

    D’ailleurs, comment as-tu été mis au courant ?

    Bonsoir !

  2. Le seul lien entre cette soirée et l’EGE vient du fait que la rencontre se déroulait au Comptoir du 7, 139 Avenue de la Motte-Piquet dans le 7e arrondissement.

    Pour te tenir au courant des événements R’Com, qui devraient se dérouler tous les mois, selon Armelle Lancelle, l’organisatrice de la rencontre, est de surveiller le réseau social R’Com : http://lesrencontrescommunication.ning.com/

    Sinon, quoi de neuf chez Veillelab ?

    1. Merci pour les infos !
      VeilleLAB sur Paris c’était un peu standby ces derniers temps (soucis perso, pro dans l’équipe organisatrice), mais ça va repartir de plus belle avec un gros événement prévu normalement avant l’été. Voilà, plus d’info bientôt😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s